« Reconnaître le succès des autres n’atténue en rien votre propre éclat. Brillons en communauté. »
Pendant longtemps, j’ai cru qu’il n’y avait pas assez de place dans l’industrie de la danse. Je pensais qu’il fallait absolument que je sois l’élu, celui ou celle qu’on appelle. Comme tout artiste, j’avais de grands rêves, et j’ai dû apprendre à surmonter l’échec et le refus. Une phrase que je me répétais trop souvent, et que j’entendais dans mes discussions avec d’autres danseurs, était : « Pourquoi lui (ou elle), pourquoi pas moi ? » On cherche ce que les autres ont et que nous n’avons pas.
J’ai réalisé que je devais me concentrer sur mes propres atouts sans diminuer ceux des autres. Comme le dit si bien la fameuse phrase : « Ce qui doit arriver arrivera… »
Avec le recul, après des succès et des échecs, je réalise que mon succès est étroitement lié à l’énergie et aux personnes qui m’entourent. J’ai compris que je devais gravir cette montagne vers la réussite (peu importe ce que cela signifie pour chacun de nous) avec mes pairs.
Je crois sincèrement que l’art est fait pour être partagé, vécu, et surtout, pas pour comparer la valeur de l’un par rapport à l’autre.
Au final, nous sommes tous une communauté animée par la même passion : la DANSE ! Aidons-nous à atteindre nos objectifs et à faire rayonner le succès de chacun.
Je t’encourage à donner un compliment sincère sur le travail d’un autre danseur ou chorégraphe, ou à féliciter un danseur de ton studio, et remarque l’impact que ça peut créer. Un simple « J’adore ce que tu as fait avec cette chorégraphie » peut illuminer la journée de quelqu’un.
Ensemble, nous pouvons créer une atmosphère où chacun se sent valorisé et soutenu. Souvenons-nous que le succès des autres n’est pas une menace pour le nôtre, mais plutôt une source d’inspiration. Aidons-nous à briller, car c’est en éclairant les autres que nous brillons le plus.