L’ADISQ honorera Alain Simard lors de son prochain Gala de l’Industrie, le 5 novembre, en lui remettant le Félix hommage Industriel. Cet hommage, présenté par Bell Média et animé pour une 20ᵉ année consécutive par Claudine Prévost, souligne la contribution exceptionnelle de ce grand bâtisseur à l’essor de la musique et des arts au Québec.
Fondateur de l’Équipe Spectra, Alain Simard a profondément marqué le paysage culturel montréalais et québécois. Visionnaire et promoteur de la contre-culture à ses débuts, il est à l’origine de trois des festivals les plus emblématiques de la métropole : le Festival international de jazz de Montréal, les Francos de Montréal et Montréal en Lumière, incluant la populaire Nuit blanche. Il a également joué un rôle clé dans la création de la Place des Festivals, devenue un lieu central des grands rassemblements culturels.
Au fil de sa carrière, Alain Simard a exercé de multiples fonctions : producteur, promoteur, organisateur, gérant et propriétaire de salles, tout en accompagnant plusieurs artistes majeurs de la chanson québécoise, dont Michel Rivard, Claude Dubois, Paul Piché, Beau Dommage, Offenbach, Louise Forestier, Jean Leloup et Carole Laure.
Pour Jean-François Renaud, président de l’ADISQ, ce Félix hommage est une façon de reconnaître l’immense influence de Simard sur la culture d’ici : « M. Simard a contribué à l’essor de notre culture et de notre paysage musical comme peu l’ont fait avant lui. En plus de nous avoir légué des événements rassembleurs qui font la fierté de Montréal autant ici que partout dans le monde, peu de gens savent qu’il est derrière autant de succès de nos artistes d’ici. »
Toutes nos félicitations!
