Et si la littérature devenait un terrain de revanche symbolique pour les femmes? C’est la question qu’explore Éveline Marcil-Denault dans Je ne suis pas là où vous croyez, un roman à la fois troublant et lumineux, qui joue habilement avec les codes du thriller psychologique tout en posant un regard incisif sur les rapports de pouvoir entre les sexes.
La narratrice, sténographe judiciaire, consigne au quotidien les témoignages d’agressions sexuelles. Marquée par la violence de ces récits, elle se met à écrire en secret un roman imaginant la chute d’un agresseur. Publié sous pseudonyme, le livre devient rapidement un phénomène littéraire. Mais la curiosité du public s’enflamme : qui se cache derrière ce succès fulgurant ? L’auteure anonyme voit sa vie basculer lorsqu’une influenceuse, Élina Duchamp, est faussement identifiée comme l’autrice du roman… avant d’être retrouvée morte.
L’effacement des femmes
S’amorce alors une enquête inattendue où se mêlent tension, humour et introspection. À travers cette histoire, Éveline Marcil-Denault propose une réflexion fine sur le patriarcat et l’effacement des femmes, tout en célébrant leur capacité de résistance et de création. « J’ai pensé que si le pouvoir des hommes tient à tout ce qu’ils peuvent nous faire et nous faire faire, notre pouvoir réside dans tout ce qu’on peut imaginer et faire croire », écrit-elle, résumant parfaitement l’esprit de ce roman subversif et intelligent.
Sans jamais sombrer dans la victimisation, Je ne suis pas là où vous croyez donne une voix forte et singulière à une héroïne déterminée à reprendre le contrôle de son récit.
L’autrice : Éveline Marcil-Denault
Psychologue du travail depuis plus de vingt-cinq ans, Éveline Marcil-Denault met à profit sa connaissance de la psyché humaine pour tisser une intrigue à la fois sensible et percutante. Auteure de Le Sourire de Duchenne (Stanké, 2013) et L’Enfantement (XYZ, 2017), elle signe ici son troisième roman, publié aux éditions XYZ. Un livre qui dérange avec douceur, questionne les rapports de pouvoir et rappelle, surtout, le pouvoir immense de l’imagination. Vous serez captivés, ce roman est à découvrir!
–
Éveline Marcil-Denault – Je ne suis pas là où vous croyez
216 pages | 24,95 $ | Éditions XYZ | ISBN 978-2-89772-512-9
