Une 42e édition pour l’International de montgolfières

Entrevue avec Mathieu Dufour

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, présenté par Loto-Québec, lève le voile sur une programmation 2025 des plus ambitieuses. Du 8 au 17 août, le ciel de la Montérégie se parera de couleurs, de musique et de magie, pour un rendez-vous qui promet d’être inoubliable. Nous avons eu l’occasion d’en discuter avec Mathieu Dufour, porte-parole de l’événement.

Des envolées… et bien plus !

« Je ne pouvais pas passer à côté! Et l’univers des montgolfières, c’est un beau privilège pour moi de le découvrir. Je suis littéralement tombé en amour avec le festival! », mentionne Mathieu Dufour alias Matt Duff. Au programme : plus de 60 montgolfières, dont cinq aux formes spectaculaires, s’élèveront matin et soir au-dessus de la vallée du Richelieu. Une expérience poétique, accessible aux curieux dès 6 h ou au coucher du soleil, avec possibilité de vols libres ou montgolfières captives. « On peut se planifier des envolées sur le site du festival et c’est une expérience que je conseille absolument! Les équipes sont formidables pour tout expliquer, il faut le faire! C’est doux, c’est paisible et à découvrir », ajoute-t-il.

Cette année, les festivaliers pourront aussi prendre de l’altitude autrement : des vols panoramiques à bord d’un Cessna 172 seront offerts en collaboration avec Skynova Aviation. Une première au festival, qui permettra de découvrir la région sous un tout nouvel angle.

Une programmation musicale éclatante

Côté scène, l’International fait aussi dans le grand spectacle. La programmation 2025 aligne une brochette d’artistes locaux et internationaux, de Marie-Mai à Diplo, en passant par T-Pain et Alicia Moffet. « On me demande souvent si j’ai un spectacle coup de cœur, mais c’est tellement difficile de répondre à cette question! C’est comme si on me demande qui est mon enfant préféré », lance-t-il en riant. « La programmation est tellement excitante, avec des Marie-Mai, Alicia Moffet et des personnalités internationales qui donnent un autre niveau à ce festival. J’ai hâte de les voir! »

En prélude à ce spectacle, Mathieu Dufour animera un karaoké géant à ciel ouvert, promettant un moment à la fois absurde, hilarant et rassembleur. « Je suis un gars de festival! On a tellement de beaux événements au Québec et celui-ci est vraiment unique. C’est rare de trouver un festival qui plaît à autant de gens, surtout à toute la famille! », souligne le porte-parole.

Sur le plan professionnel, l’artiste a d’ailleurs cette année choisit de suivre son chemin et s’est séparé de son équipe de gérance. Un choix qui est, pour lui, bien réfléchi. « Ça faisait cinq ans que j’étais avec cette équipe et j’ai choisi de prendre une autre voie. Je suis fonceur, j’ai une vision et c’était important pour moi de prendre cette décision. Je trouve ça surtout important de suivre son intuition », dit-il.

Une célébration de la légèreté

Avec son mélange unique d’art, de musique, d’émotions fortes et d’expériences aériennes, le festival s’impose une fois de plus comme un incontournable de l’été québécois.

Infos pratiques

– Du 8 au 17 août 2025
– Saint-Jean-sur-Richelieu
– Billets et infos : montgolfieres.com

    Précédent
    Qui dit « Festif » dit vox pop!

    Qui dit « Festif » dit vox pop!

    Une chronique de Gabryel Arcand

    Vous pourriez aimer…