Déjà reconnu comme le plus grand festival d’humour au monde, Juste pour rire élargit son horizon. L’organisation montréalaise a annoncé qu’elle se lancera désormais dans la distribution de films comiques, tant en salles de cinéma que sur diverses plateformes de diffusion.
Avec ce virage, Juste pour rire entend devenir un nouvel acteur distinctif dans l’industrie cinématographique, en offrant aux producteurs une alternative pour leurs projets et en créant des partenariats solides avec les exploitants de salles et les plateformes émergentes. « Notre ambition est de donner une vitrine aux nouvelles voix, de favoriser la découvrabilité des contenus et de mettre en lumière les meilleures œuvres comiques d’ici et d’ailleurs », souligne Sylvain Parent-Bédard, président et chef de la direction du Groupe.
Un partenariat avec CINEMANIA
Cette initiative s’accompagne d’un partenariat stratégique avec le Festival de films CINEMANIA, qui se tiendra à Montréal du 4 au 16 novembre 2025. Juste pour rire y présentera la nouvelle section « Un Vent de légèreté », consacrée à une dizaine de longs-métrages humoristiques grand public.
Pour la première fois, Juste pour rire remettra également le Prix du Public de la Meilleure Comédie, dévoilé lors de la soirée de clôture du festival, le 15 novembre.
Première sortie en salle
Le tout premier film distribué par Juste pour rire sera Jour J, une comédie de Claude Zidi Jr. mettant en vedette Kev Adams, Jarry, Didier Bourdon et Chantal Ladesou. Le long-métrage prendra prochainement l’affiche partout au Québec.
Une nouvelle étape pour la comédie
Pour Sylvain Parent-Bédard, cette diversification confirme la volonté de l’organisation de renforcer le rayonnement de la comédie au Québec et à l’international : « La comédie est un langage universel qui rassemble et unit les cultures. Nous sommes fiers de l’ancrer encore plus solidement dans le paysage cinématographique. »
La programmation complète du Festival CINEMANIA sera dévoilée le 21 octobre prochain.