Weedon est un groupe formé en 2022 par Marcus Quirion et Julien Thibault. Leur succès fut rapide, dévoilant le 1er septembre 2023 leur premier extrait “Magog”, qui valut notamment au duo d’être nommé “future star iHeartRadio”! (Découvrez l’extrait sur toutes les plateformes)
Amis de longue date, Marcus et Julien collaboraient déjà dans leurs projets respectifs avant la formation de Weedon. Marcus explique : “En 2012, on s’est raconté au cégep de Sherbrooke. Les deux, on étudiait en musique, moi en guitare jazz et Julien en violoncelle classique. Il est venu un temps où Julien et sa copine de l’époque ont eu le projet de former un groupe pour un événement. Notre ami commun, le drummer Simon, m’a référé à Julien. Finalement, cet événement-là n’a jamais eu lieu, mais les quatre ensemble, on avait vraiment du fun. Et de là vient le groupe Édouard 7.” (Ancien groupe dont les deux membres de Weedon faisaient partie)C’est après la sortie de deux EP et un album que le groupe se sépare. Toujours en s’entraidant, Marcus et Julien travaillent sur leurs projets respectifs d’auteurs-compositeurs-interprètes : Jules et ses pilules, et Marcus Quirion.
L’écriture automatique
Marcus et Julien décident ensuite de se partir un projet commun, en basant leur processus de création sur l’écriture automatique. “Récemment nous est venue l’envie d’écrire des chansons ensemble. Donc on a loué un chalet à Weedon, pis on est allé faire de l’écriture automatique là-bas. On est reparti avec 20 débuts de chansons. Une fois revenus, on les a écoutés et on a trouvé que ça avait ben du bon sens! Donc on a pris le meilleur là-dedans, on a terminé ces chansons-là, et maintenant, Weedon est là, avec un album qui est sorti le 1er mars.” Julien ajoute en riant “On était là deux nuits, au chalet. En fait, Marcus on pourrait dire une seule nuit, parce qu’il y a une nuit qu’il n’a pas dormi! Il était inspiré, avec ses guitares… On a fait 20 couplets/refrains. Après chaque couplet-refrain on arrêtait et on revoyait plus tard s’ils étaient pertinents pour la suite.” C’est un processus qui leur était familier, l’ayant pratiqué souvent ensemble. “Dans le temps, on se donnait un personnage… Par exemple, on avait un band punk, donc en 24h, on écrit et on enregistre un album punk. On avait fait la même chose avec notre band folk. On avait distribué quatre albums, parce qu’on trouvait ça cool, on se surprenait en écrivant la toune et en l’enregistrant, tout ça en peut-être 1h30! On prenait des voix, on jouait des personnages des fois un peu clichés “folk” ou “country”… C’était de l’écriture automatique. La création d’un album commun était une occasion pour eux de mettre à l’œuvre leurs talents d’écriture automatique de manière plus sérieuse. Marcus et Julien voient aussi plusieurs avantages à ce processus de création : “Quand tu travailles sur une toune, des fois, tu deviens trop proche du projet, tu l’as trop travaillé. Mais ce qui est le fun avec ce projet-là, c’est qu’on avait du fun à réécouter les tounes, parce que les seules fois qu’on les avait chantées, c’est quand on les avait écrites et enregistrées. Quand on les réécoute, on est encore surpris de nous-même. Donc on adorait faire ça, pis on s’est dit justement : “On le fait-tu?”.
“En deux nuits, on écrit, on n’essaie pas d’enregistrer l’album, parce qu’on voulait quand même de la qualité, mais on s’est dit qu’on devait l’essayer, en français, pas de personnage. On a un langage ensemble, on est capable de créer rapidement. Notre but, c’était de nous dire “Ok, c’est drôle, on a peut-être fait 6 albums avec des personnages, pour le fun, mais là, on le fait de manière plus sérieuse”. Et finalement, on s’est dit “Hey crime, je pense que j’aime ça!”
Les artistes le savent, lors de la création d’un projet, que ce soit un album, un EP, un scénario ou un livre, il est facile d’y investir des mois, des années… Et finalement, ne jamais terminer notre projet. Ou bien, le terminer, mais ne pas avoir de reconnaissance! Weedon nous présente un projet, qui a été félicité et présenté en radio déjà de nombreuses fois. Non seulement une grande partie du projet s’est déroulée en seulement deux jours, mais Marcus et Julien ont par la suite porté les chapeaux de producteurs, réalisateurs, musiciens… Et j’en passe! “Dans nos projets solos, on prend plus de temps pour l’écriture. On va se faire des plus gros bassins de chansons. Étant donné qu’on parle de nous, de ce qu’on vit, c’est sûr que le processus est différent. Donc pour nos projets en duo, il faut une nouvelle technique, une nouvelle approche. L’écriture automatique, c’est ça qui est bien. Aussi bien y aller vite et ne pas savoir ce qu’on fait et justement, utiliser le muscle qu’on a entraîné, qui est le muscle de l’écriture et de la production.”
“100% écrit, produit, réalisé, performé, juste par nous deux. Donc tous les instruments qu’on entend sur l’album, c’est vraiment juste nous deux. Ça participe aussi à la démarche automatique. Commencer à booker des musiciens, un studio… C’est sûr qu’on perdrait cette ligne directrice-là. Étant donné qu’on était seulement les deux, c’est super facile de se trouver un horaire, des moments pour travailler ensemble. Tous les deux, on a des studios chez nous. Donc on est super indépendant au niveau de la production.”
Entouré de l’équipe JuliaSmile en pistage radio et comme label, Weedon a la chance d’être bien accueilli en radio, et est fier de sa création. Marcus et Julien partagent notamment l’importance de la reconnaissance de la part des radios : “On est très content du produit, on pense que ça mérite d’être entendu et que c’est de la qualité! Juste le fait d’avoir un bel accueil dans les radios, c’est un côté de l’industrie qui est important étant donné qu’on pousse dans ce sens-là. C’est la suite logique, on a choisi de faire ce métier-là, ça fait une dizaine d’années qu’on le fait professionnellement, donc c’est encourageant, ça nous montre qu’on fait la bonne chose et qu’on est à la bonne place.”
Le lancement officiel de leur nouvel album “Dis-moi que j’t’aime” aura lieu le 19 avril prochain à la microbrasserie Hop Station de Coaticook. L’événement s’annonce intime et chaleureux! “C’est une nouvelle microbrasserie dans un bâtiment patrimonial, donc c’est vraiment, vraiment une belle place. L’album, on l’a enregistré à Coaticook, on a beaucoup de lien avec les gens là-bas aussi. Donc on est en famille. À quoi doit-on s’attendre? “Les deux gars avec leurs guitares, leurs chansons, tout simplement.” “Les deux gars” voient aussi cette occasion comme une manière de mettre de l’avant leurs projets en solo dans une industrie où faire sa place n’est pas toujours évident. “Être en duo, former un nouveau projet, c’est le fun, mais ça nous permet aussi de jouer nos chansons, nos répertoires respectifs. Et je pense que ça va être de plus en plus populaire, on va aller voir des spectacles d’artistes émergents, et ça va être en duo, ou en regroupement d’artistes émergents qui vont venir présenter leurs spectacles.”
En attendant, il est possible d’aller découvrir le nouveau groupe lors de l’événement qui se tiendra le 30 mars prochain au bar La marche d’à côté à Montréal. Weedon sera en plateau double avec un groupe d’ami à eux : “En attendant”
Et vous, oseriez-vous créer un album en seulement deux jours?