La programmation du Festif! est dévoilée

Entrevue avec Clément Turgeon, directeur général et artistique
Crédit: Le Festif!

La 16e édition du Festif! de Baie-Saint-Paul s’est (encore une fois) démarquée en regroupant plus de 120 artistes de tous les horizons sur un site de plus en plus grand. Vous êtes en quête de découvertes et avez envie de vous laisser guider par votre curiosité? Les festivaliers sont conviés, du 17 au 20 juillet, en plein cœur de cette région dont le charme est incontestable.

Nous avons eu l’occasion de discuter avec Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif! de Baie-Saint-Paul, quelques heures avant le dévoilement officiel de la programmation.

Une large programmation féminine

Ce qui nous saute aux yeux, d’abord, est la forte présence d’artistes féminines sur les 38 sites du festival. « C’est devenu un automatisme pour moi, je trouve qu’il y a tellement d’artistes féminines incroyables que s’est pratiquement arrivé tout seul! Que ce soit ici ou à l’international, nous sommes capables d’aller chercher des projets féminins, mais aussi des artistes issus de la diversité », mentionne Clément Turgeon.

Mélange de figures emblématiques et d’étoiles montantes de la scène musicale québécoise, la programmation de la 16e édition du Festif! est composée à 75% d’artistes d’ici. La scène principale de la Place Desjardins s’animera d’une succession de soirées de découvertes, en accueillant notamment Apashe & Brass Orchestra (Belgique), Gogol Bordello (New York), Klô Pelgag, Ariane MoffattMarie-Pierre ArthurFemi Kuti & the Positive Force (Nigeria), Geoffroy, Radiant Baby et easy tiger. Les autres scènes qui composent le site enchanteur du Festif! ne seront pas en reste, grâce au spectacle de Bon Enfant à la scène SiriusXm, précédé par Ariane Roy. La même scène accueillera également Peter PeterRau_ZeDVTR et Choses Sauvages. La foule et l’envergure des artistes ne cessent d’augmenter, à chaque année. Comment le directeur général jongle-t-il avec cette réalité? « Pour contrôler la croissance, au lieu d’augmenter la capacité de nos sites, on a réparti le public sur plusieurs sites. Ça nous aide beaucoup. Nous sommes toujours en train de visiter la ville et d’explorer de nouveaux espaces où faire de la musique », dit-il. « Il y a 3 000 cours arrière à Baie-Saint-Paul! Il y a une grande souplesse et tout le monde nous encourage », ajoute Clément Turgeon.

115 groupes sur scène

Alors que Clay and FriendsSarahméeFred Fortin (20 ans de Planter le décor)et Raccoon performeront sous le chapiteau Hydro-Québec, ce sont entre autres Enfants SauvagesLes Dales Hawerchuk et zouz qui prendront d’assaut le Garage du Curé. « La sélection des artistes fonctionne par instinct. Mais j’avoue qu’à 115 groupes, ce serait peut-être plus simple d’avoir un comité de sélection! », ajoute Clément Turgeon en riant. La Scène Loto-Québec sera animée, quant à elle, par des artistes comme Paul PichéStéphanie BoulayAnaïs ConstantinDominique Fils-AiméAvec pas d’casque et Pierre Flynn & quatuor à Cordes. Pour leur part, Qualité MotelGrimSkunk et Voïvod fouleront la mythique scène post-apocalyptique du Pit à sable Hydro-Québec.    

La nouvelle scène électro du Festif! fait la fierté du directeur général. « Le mot d’ordre est vraiment « exploration ». On va tout faire pour permettre au public de voir les artistes dans un lieu différent que ce qu’il voit habituellement », dit-il. Le grand Paul Piché sera notamment en performance solo avec sa guitare, dans un parc. « On ne fait pas de concession sur la qualité de l’expérience. On aurait pu recevoir Paul Piché sur la scène principale, mais c’est l’idée de sortir l’artiste de la zone de confort. Le lieu est aussi important que l’artiste », ajoute Clément Turgeon.

L’envie de réunir

Dans un contexte où les tensions internationales marquent l’actualité, Le Festif! s’est fait un point d’honneur de célébrer la richesse, l’unité et la beauté de la culture sous toutes ses formes, en accueillant des artistes nationaux et internationaux : Jungle Brothers (New York), Los Bitchos (Londres), Spiritual Cramp (San Francisco), Red Baraat (New York), Moor Mother (Philadelphie), , Kap Bambino (Bordeaux), Aunty Rayzor (Nigeria), Etran de L’Aïr (Niger), Yasmin Williams (Virginie), Caroline Savoie (Nouveau-Brunswick), Kate NV (Moscou), Reyna Tropical (Los Angeles), Ponch Bueller (Nouvelle-Orléans), The Mystery Lights (New York),  C Joynes & Mike Gangloff (Cambridge/Virginie), Dobrawa Czocher (Pologne), Engelwood (Las Vegas), Hobo Gadget Junk Band (Nouvelle-Orléans), H31R (New York), Nadah El Shazly (Le Caire), Black Twig Pickers (Virginie), Elsy Wameyo (Australie/Kenya), Fais attention à ces deux-là (Italie), Crack Cloud (Vancouver), La Patente (Fredericton) et Joe Grass (Moncton).   

« Je veux une grande présence féminine et des artistes provenant des quatre coins du monde. On s’amuse dans un bassin d’artistes immense. Je pense que le public nous fait confiance et est prêt à se laisser surprendre », conclut Clément Turgeon. Plein de nouveautés sont au rendez-vous : Des stations de vélo pour améliorer la mobilité active, l’arrivée d’une scène électro, l’ajout de nouvelles scènes et la présence d’artistes qui devraient en charmer plus d’un. Une édition à ne pas manquer!

Il est dès maintenant possible de découvrir la programmation complète en cliquant ici.

Précédent
Un nouveau défi dans la musique?

Un nouveau défi dans la musique?

CULT NATION t'attend!

Vous pourriez aimer…