« On va battre un record de danse en ligne! »

ComediHa! salue Montréal – dès ce soir

C’est ce jeudi que débutera l’événement ComediHa! salue Montréal, soulignant du même coup le 25e anniversaire du ComediHa! Fest-Québec. Au programme, 8 jours d’humour et une trentaine de spectacles réunissant près de 200 artistes et artisans. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Josée Charland, directrice générale du ComediHa! Fest.

« L’accueil s’est super bien déroulé! Les équipes sont mobilisées, notamment l’équipe Spectra qui travaille avec nous à la production, ce sont nos anges en ce moment! Autant le Quartier des Spectacles, la Ville de Montréal que la Place des Arts, tout le monde collabore! », lance-t-elle, visiblement enthousiaste à l’idée de voir naître cette première édition dans la métropole. « On avait tous le même objectif : sauver l’humour à Montréal cet été. Tout le monde a mis la main à la pâte ».

Une programmation en 10 jours

L’organisation de ce festival s’est faite dans un temps record. C’est d’ailleurs ce que soulignait Sylvain Parent-Bédard, président directeur-général de ComediHa!, dans le communiqué de presse envoyé aux médias. « Le mot clé est vraiment la mobilisation parce qu’à partir du moment où nous avons signifié notre intérêt à organiser un événement cet été, tout s’est accéléré. Nous étions beaucoup à y croire à ce projet. Quand nous avons eu le feu vert pour le financement, les équipes de programmation ont eu une dizaine de jours pour tout monter. Nous partions de zéro »

En plus des nombreux spectacles en salle, un volet extérieur gratuit sera proposé. Un volet anglophone Just for Laughs vient compléter l’offre avec plus d’une dizaine de spectacles mettant en vedette des artistes anglophones canadiens et vedettes internationales. « Nous avons été choyés du grand intérêt des agents, des producteurs et des artistes à soutenir notre événement et sauver l’été d’humour à Montréal », souligne Josée Charland.

Un record de danse en ligne

Une belle place est aussi laissée à la musique dans le cadre de cet événement montréalais. Le groupe Bleu Jeans Bleu sera d’ailleurs en spectacle ce jeudi pour lancer le bal. « Ils sont excellents et sont bien sûr dans l’humour! Ils auront des invités humoristes sur scène, on va s’amuser! »

Le deuxième week-end du festival fera place à la thématique country. Mathieu Dufour, Pascal Morissette, Gildor Roy, Justin Legacy, Mitsou et plusieurs autres seront sur scène. « L’événement majeur de cette soirée est qu’on va battre un record de danse en ligne! », dit-elle. Ça promet!

ComediHa! Fest Québec souligne donc ses 25 ans cette année, un événement sur 25 jours est d’ailleurs prévu dans la Capitale-Nationale. Est-ce que l’équipe a connu certaines différences techniques en lien avec son arrivée à Montréal? « Oui et non. Dans les deux cas, on conserve notre ADN humoristique. L’événement de Montréal en est un de transition, on voulait offrir un festival gratuit au public. La différence est peut-être le fait que nous serons beaucoup à l’extérieur à Montréal dans le décor mythique de la Place des festivals. On va peut-être se permettre de l’humour un peu plus niché à Montréal, mais il y en aura certainement pour tous les goûts ».

Des coups de cœur

Les deux coups de cœur de Josée Charland? « L’Évènement JMP » par Jean-Marc Parent à la Salle Wilfrid-Pelletier et les soirées « Y’a de quoi rire » animées respectivement par Billy Tellier et Korine Côté. Chaque soirée mettra en vedette une dizaine d’humoristes parmi les plus hilarants de la province : Martin Petit, Josiane Aubuchon, Patrick Groulx, Simon Delisle, Michelle Desrochers, Guillaume Wagner, Rachelle Elie, Richardson Zéphir et plusieurs autres, qui se produiront sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe. 

Programmation extérieure gratuite


Chaque soir, Le Kickback, un événement laissant majoritairement place à la relève, présente le 7 à 8 Festif en compagnie d’Eva Alexo et Erika Suarez à l’animation en plus d’humoristes francophones et anglophones à découvrir. « Nous présenteront de nombreux artistes émergents du moment, chaque soir, à l’extérieur et à l’intérieur de la Place des Arts. Plusieurs artistes de la relève feront également l’objet d’une captation pour la France », dit-elle.

Les laissez-passer ComediHa! donnent accès à près de 200 spectacles en admission générale aux festivals ComediHa! salue Montréal, y compris le volet Just for Laughs, ainsi qu’au ComediHa! Fest-Québec qui se tiendra du 1er au 24 août prochain.  Il est possible de faire un choix parmi trois options de laissez-passer, en vente ici. Les tarifs varient de 80 $ à 175 $.

Précédent
“L’artiste est au cœur de notre démarche”

“L’artiste est au cœur de notre démarche”

Face à face avec Vincent Beaulieu

Suivant
Brillons en communauté

Brillons en communauté

Un billet d’Alex Francoeur

Vous pourriez aimer…