Le duo franco-australien Terrain Vague signe avec TV1 un premier album aussi libre qu’ambitieux, où s’entrelacent musiques d’illustration des années 70, ambient électronique et poésie surréaliste.
Après un premier EP remarqué (Carré Magique, sorti en mars 2025), Valentin Gout Kinzbrunner et Mario·n Josserand poursuivent leur exploration sonore dans un disque foisonnant de quatorze titres. Pensé d’abord comme un ensemble d’instrumentaux, TV1 témoigne de l’amour du compositeur pour la musique d’illustration française, celle de Francis Lai ou François de Roubaix, mais aussi pour les univers vidéoludiques de Koji Kondo (Zelda) ou Nobuo Uematsu (Final Fantasy).
Cette richesse d’influences donne naissance à un album aux multiples strates, où les textures se superposent : boucles électroniques, cordes feutrées, clarinettes et contrebasse s’y répondent dans un équilibre fragile. On y sent aussi l’ombre des beatmakers des années 90, DJ Shadow, Madlib, à travers une approche de la production proche du collage, avec ses interludes et sa liberté de structure.
À ces paysages sonores vient se greffer la voix de Mario·n Josserand qui insuffle aux morceaux une dimension poétique et sensible.
Un duo bien entouré
Enregistré au sein du collectif La Bergerie, TV1 est aussi une aventure collective. Autour du duo gravitent plusieurs figures de la scène pop indépendante française : Astrobal, Nina Savary, Pieuvre Convex, Julien Gasc, Johann de Dorian Pimpernel, Clément Walkere et Gaëtan Nonchalant qui ont participé aux arrangements et à la réalisation.
Pour accompagner la sortie de l’album, Terrain Vague dévoile un clip pour le morceauIncognito. « On y parle de piscine, de crawls et de l’étrange sensation d’abandon des corps et des esprits dans l’eau », confie le duo, fidèle à son goût pour l’image et le trouble.
Une nouvelle voix de la pop toulousaine
Né de la rencontre entre Valentin Gout Kinzbrunner, passionné de vieux équipements de l’ORTF, et Mario·n Josserand, multi-instrumentiste et parolière, Terrain Vague s’inscrit dans la deuxième génération de la fine pop toulousaine. Le duo revendique une pop artisanale, libre et sensible. À découvrir.
Pour suivre les actualités de Terrain Vague, cliquez ici.
