Thélonius García, simplement magnifique

Un premier album instrumental à découvrir
Crédit : Marlène Gélineau Payette

Il en est à son tout premier album en carrière, pourtant, le pianiste montréalais Thélonius Garcia possède déjà une impressionnante feuille de route. Pianiste et compositeur, il a toujours baigné dans la création artistique sous toutes ses formes. Le voici apparaître pour la première fois derrière son piano avec « Marche nocturne », son premier opus. Un ensemble de 16 courtes pièces évocatrices pour piano solo, juste à temps pour la fin de la semaine.

Marche nocturne

Thélonius Garcia cherche à évoquer la profondeur de l’être humain, et à partager un regard sur son histoire, emmenant les auditeurs dans un monde de rêves et d’imagination. Le compositeur fusionne les genres et les cultures, rappelant, entre autres, la musique du compositeur brésilien Tom Jobim ou la sensibilité du pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba, tout en trouvant son inspiration chez les grands impressionnistes français comme Claude Debussy et Gabriel Fauré.
 
« Le piano solo a toujours été ma maison, l’endroit où je suis le plus libre et le plus créatif. Tout au long de ma carrière, j’ai été fortement influencé par des compositeurs tels qu’Alexandre Scriabine, Robert Schumann et Frédéric Chopin, dont la plupart ont écrit pour piano solo », explique le pianiste.
 
Soulignons que Marche Nocturne a été réalisé par Pierre Benoit, que Thélonius a rencontré il y a plusieurs années. Pierre Benoit a travaillé comme pianiste, compositeur et directeur musical pour de nombreux artistes (Dominic Champagne, René-Richard Cyr, Serge Denoncourt) et son travail a été récompensé par de nombreux prix et nominations.

Une magnifique découverte!

Précédent
Un retour remarqué pour Samian

Un retour remarqué pour Samian

L’artiste propose « Sauvage »

Suivant
37 ans de cinéma LGBTQ+

37 ans de cinéma LGBTQ+

image+nation revient pour une 37e année

Vous pourriez aimer…