Ingrid Falaise nous touche en plein cœur

« Fille-mère », son 3e livre

C’est le long week-end, un moment parfait pour se plonger dans les livres qui s’empilent sur la table de chevet. C’était pour nous le moment de s’attaquer à « Fille-mère », le nouveau roman d’Ingrid Falaise. Et, encore une fois, l’autrice nous touche en plein cœur.

« La fille dans le lit d’à côté gémit comme une vache qui met bas. C’est ce que nous sommes. Des truies, des vaches, des sales, des indignes. Je me suis juré qu’aucun son ne sortirait de ma bouche. Je ne leur donnerai pas le plaisir de m’entendre souffrir. C’est ce qu’ils veulent, qu’on souffre. Dans ce vaste dortoir, nous accouchons. Je suis une fille-mère. »

Ingrid Falaise, après le succès de « Le Monstre » (2015) et « Le Monstre – La suite » (2017), nous revient avec ce récit à la fois magnifique, touchant, mais aussi violent dont le drame nous renverse.

Le récit

Nous sommes en 1960, à l’aube de la Révolution tranquille, où Marie, du haut de ses quatorze ans, découvre qu’un enfant grandit en elle. Elle est envoyée dans un couvent, loin de la honte, où l’on estime qu’elle doit payer pour sa faute. Dépossédée de son identité, on lui arrache son nom, sa dignité, puis son bébé. Elle passera le reste de sa vie à tenter de guérir de lui.

L’autrice nous présente une histoire vraie et le raconte avec une poésie qui nous tire les larmes à plusieurs reprises. Publié chez Libre Expression, ce livre est définitivement à ajouter à votre liste de lecture, si vous aimez les histoires qui décortiquent le sens de la vie, de la vérité crue de l’humain, et croyez encore en la guérison des blessures du passé. Une histoire qui nous marque, qui émeut autant qu’elle fait du bien.

***

Fille-mère, par Ingrid Falaise
Libre Expression
208 pages
ISBN : 978-2-7648-1712-4
29,95 $

Précédent
Deux nominations clés pour le Groupe Juste pour rire

Deux nominations clés pour le Groupe Juste pour rire

Martin Leclerc et Jérôme Tremblay

Vous pourriez aimer…