Léa Jarry signe un retour lumineux

L’album « Foraine » est maintenant disponible
Crédit photo: Chedly Bouzouaia

L’autrice-compositrice-interprète Léa Jarry propose un nouvel élan artistique avec Foraine, un album qui se veut à la fois une ode à la liberté et une affirmation identitaire. Porté par des chansons capables de faire danser autant que réfléchir, ce long jeu émerge comme une prise de parole chaleureuse, où réalisme et poésie s’entrecroisent pour donner naissance à des récits rassembleurs.

À travers ce projet, l’artiste explore en filigrane l’amour, l’amitié et l’indépendance, offrant un univers musical empreint d’humanité. L’inspiration de Foraine prend racine dans un contraste profondément personnel, celui d’une identité façonnée entre deux cultures.

« L’inspiration est venue d’un contraste : celui qui habite ma propre identité, quelque part entre la France majestueuse de ma mère et le Québec modeste de mon père. Deux univers que tout oppose, réunis un jour d’été à Baie-Saint-Paul, lors d’une fête foraine devenue mythique, celle qui allait donner naissance au Cirque du Soleil. Deux destins à la recherche de liberté, qui se sont croisés entre fleuve et montagnes, pour ne plus jamais se quitter », raconte-t-elle.

Chanter « la vraie vie »

Entre nostalgie et regard tourné vers l’avenir, celui que l’on rêve de bâtir entouré des gens que l’on aime, Léa Jarry chante la « vraie vie » avec une intensité palpable. Structuré en dix chapitres à la sensibilité franche et nuancée, Foraine aborde plusieurs tensions caractéristiques de notre époque : le féminisme au quotidien, la séduction à l’ère des réseaux sociaux, la quête de sens dans un monde en perpétuel mouvement et cette fatigue diffuse ressentie par celles et ceux qui cherchent constamment à trop bien faire.

Musicalement, l’album se démarque par un dialogue fertile entre les époques. Des synthétiseurs et des guitares aux accents vintage se mêlent au violon, au banjo et à des arrangements résolument actuels, créant un paysage sonore riche et texturé. Plus assumée que jamais, l’artiste s’est entourée du réalisateur Connor Seidel pour façonner une pop-country organique, à la fois ancrée, rythmée et vibrante.

En célébrant l’élan de vivre et cet amour de soi qui permet aussi de mieux aimer les autres, Léa Jarry incarne avec Foraine une nouvelle vague pop-country québécoise en pleine effervescence. Ce disque confirme non seulement sa maturité artistique, mais également sa capacité à transformer l’intime en un espace de rencontre universel.

Précédent
Le mouvement patient vers soi

Le mouvement patient vers soi

Face à face avec Alexandre Désilets

Vous pourriez aimer…