Les fans sont prêts à payer n’importe quel prix. Vraiment?

« L’industrie de la musique en direct a atteint de nouveaux sommets en 2023, et la demande pour la musique en direct ne cesse de croître. »

En 2023, le géant Live Nation a connu la meilleure année de son histoire : 145 millions de fans ont participé à plus de 50 000 événements autour du globe, selon le Hollywood Reporter. Live Nation Entertainment, propriétaire de la plateforme Ticketmaster, a connu une augmentation de ses revenus de 20 % et vendu plus de 620 millions de billets de spectacles. L’arrivée des tournées de Beyoncé et de Taylor Swift y ont joué un rôle majeur. Un constat émerge : Live Nation avance que les fans sont prêts à dépenser des prix sans limite pour voir leurs artistes favoris en concert.

« L’industrie de la musique en direct a atteint de nouveaux sommets en 2023, et la demande pour la musique en direct ne cesse de croître. Notre monde numérique permet aux artistes de développer des suivis mondiaux, tout en incitant les fans à désirer des expériences en personne plus que jamais », a déclaré Michael Rapino, président et directeur général de Live Nation Entertainment, dans le plus récent communiqué de résultats financiers de l’entreprise.

Les fans, plus accueillis que jamais

La compagnie a annoncé qu’elle ciblerait intensément les super fans cette année avec des places à prix dynamique, des clubs VIP, des « Rock Boxes » et des bars, selon la plateforme TheFutureParty. Elle planifie également davantage de tournées dans des amphithéâtres et des arènes détenus et exploités par l’entreprise. Bien que plus petits que les stades, peut-on lire, ces lieux génèrent des dépenses par personne plus élevées.

Le prix des billets continue d’augmenter

Ce n’est pas la première fois que Live Nation Entertainement fait les manchettes en raison de la hausse soudaine du prix de ses billets sur sa plateforme Ticketmaster, soulevant l’indignation du public sur les réseaux sociaux. Par exemple, un article de Radio-Canada soulignait en 2019 que les sièges situés au bout des rangées se vendent de 6 % à 26 % (10 $ à 20 $) de plus que les autres sur le site de Ticketmaster.

Rappelons que les prix des billets ont augmenté d’environ 20% par rapport aux tarifs d’avant la pandémie. Le prix moyen des billets est de 108,50 $ et si vous recherchez les meilleures places pour voir des artistes populaires tels que Harry Styles, Red Hot Chili Peppers et Kendrick Lamar, vous pourriez payer plutôt entre 500 et 980 $. Il est aussi important de souligner que la fusion entre Live Nation et Ticketmaster a contribué à faire exploser le prix des billets. Pourquoi? Parce que Live Nation Entertainment, la nouvelle entité formée à la suite de la fusion, a obligé des diffuseurs (des salles, des stades, etc.) à conclure un accord de vente exclusif avec Ticketmaster. Ces manœuvres ont été dénoncées par le Département de la Justice des États-Unis.

Pourquoi le prix des billets est-il si élevé?

Les revendeurs demandent des prix astronomiques. Cependant, cela ne change rien au fait que les billets sont déjà chers. Alors, pourquoi sont-ils si chers? Selon Funky Moose Records, en voici quelques raisons :

  • La plupart des concerts sont tarifés en fonction de la demande. Par exemple, avec Taylor Swift étant une artiste populaire qui n’avait pas tourné depuis près de 4 ans, il n’est pas surprenant que les fans soient prêts à débourser beaucoup d’argent pour la voir. Donc, si vous voulez voir un artiste bien connu qui n’a pas été présent depuis un certain temps, ou qui fait peut-être une tournée d’adieu, préparez-vous à vider votre portefeuille.
  • Avez-vous déjà payé un billet pour vous rendre compte que le total est bien supérieur à ce que vous attendiez? Parlons des frais de service! Ils peuvent inclure des frais de traitement de commande (pour le traitement de la vente en ligne), des frais de livraison, un frais de salle (une taxe imposée par le lieu où se déroulera l’événement) et des frais d’impression. Et oui, ces frais sont mis en place par Ticketmaster!
  • Les artistes ne gagnent tout simplement plus les salaires qu’ils gagnaient autrefois. Ils gagnent moins sur les ventes d’albums en raison des faibles redevances des plateformes numériques.
  • Les coûts fixes de production continuent d’augmenter: Lumière, équipe, costumes, techniciens, déplacements, hébergement, etc. Et on ne vous parle même pas de l’inflation…

Quoi qu’il en soit, le prix des billets continuent de grimper et les géants tels Live Nation Entertainement profitent de ventes records. Ce phénomène s’essoufflera-t-il, dans une période économique plus qu’incertaine?

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