C’est la deuxième année où nous avions l’occasion d’aller se balader dans les rues de Baie-Saint-Paul, le temps de vivre la frénésie du Festif! qui se déroulait pour une 16e année dans un décor magnifique… et sous le soleil.
Ce qu’on vit au Festif! ne s’explique pratiquement pas, ça se vit. En arrivant là-bas, dès les premiers échanges avec les bénévoles, les résidents et les festivaliers, on comprend qu’on va passer un moment unique.
Simon Kearney
C’est dans « La cour à Johanne » qu’on a rejoint l’auteur-compositeur-interprète qui a quitté l’île d’Orléans le temps d’un spectacle sous les cordes à linge. Kearney est là, posé, heureux et nous livre ses compositions avec toute l’interprétation qu’on lui connaît. Le public était confortablement étendu sur les « bean bags », attentif, alors que le temps s’est arrêté. Simon Kearney possède ce don de nous transporter. Son plus récent album, « L’île », est d’ailleurs un petit bijou.


Une soirée magique
Dès 18h30, sur la grande scène, on retrouvait Marie-Pierre Arthur qui nous en a mis plein la vue. Entourée de ses musiciens, elle rayonne et met le feu à la soirée.

C’est ensuite Ariane Moffatt qui est débarquée sur les planches avec de l’énergie à revendre. Elle a enchaîné ses plus grands succès en plus de faire danser le public et de se permettre un petit bain de foule. La soirée était déjà plus-que-parfaite!



L’autrice-compositrice-interprète Klô Pelgag, qui connaît une fulgurante ascension en France, a clôturé la soirée avec une performance digne des plus grands. Cette programmation 100 % féminine était à couper le souffle et représente clairement le coup de cœur de notre visite.


Le Festif! est devenu un incontournable pour tous les amoureux de musique adeptes de découvertes et de nouveaux sons. Ce festival est le moment idéal pour se laisser surprendre et c’est – encore une fois – mission accomplie!