Kaïn annonce sa tournée d’adieu

Après 25 ans de route

Après 25 ans de route, de refrains repris en chœur et de soirées festives aux quatre coins du Québec, Kaïn tire sa révérence. Le groupe lance un ultime album, La cour des grands, un hommage vibrant aux artistes qui ont façonné son identité musicale, avant d’entreprendre une tournée d’adieu en 2025-2026.

Disponible dès aujourd’hui en format numérique sous l’étiquette Spectra Musique, le neuvième disque du groupe revisite dix classiques de la chanson québécoise. De Richard Séguin à Jean-Pierre Ferland, en passant par Plume Latraverse, Paul Piché et Richard Desjardins, le trio réinterprète ces pièces cultes avec sa propre couleur, entre énergie festive et sensibilité à fleur de peau.

« La cour des grands, c’est celle des artistes qui nous ont inspirés, qui ont teinté notre plume et que nous admirons. De Plume à Pag, de Ferland à Séguin, c’est avec beaucoup de plaisir et d’humilité que nous leur rendons hommage », confie le chanteur et guitariste Steve Veilleux.

Réalisé par le complice de longue date Davy Gallant, l’album se veut à la fois un regard vers l’arrière et une célébration des racines musicales du groupe. Parmi les morceaux choisis : Sur ma peau de Paul Piché, Jolie Louise de Daniel Lanois, Assis ent’ deux chaises de Plume Latraverse ou encore Boomtown Café de Richard Desjardins.

Une tournée d’adieu festive

Kaïn a choisi de dire adieu à son public à sa manière : dans la fête. La tournée La cour des grands : 25 ans de Kaïn s’amorcera le 11 octobre 2025 au Festival Trad-Cajun de Drummondville, un événement cofondé par Steve Veilleux. Les concerts-lancements auront lieu les 17 et 18 octobre à Montréal (Club Soda) et Québec (Impérial Bell).

« C’était important pour nous de choisir les mots de la fin, de décider quand et comment on allait tirer notre révérence. On termine cette aventure alors que le projet est bien vivant et que les salles sont pleines ! », souligne le groupe.

S’en suivra une série de spectacles dans toutes les régions du Québec, de Gatineau à Saguenay, de Brossard à Rivière-du-Loup, jusqu’à l’automne 2026.

Un dernier party entre amis

Né d’un jam entre chums dans un garage, Kaïn a su marquer la scène musicale québécoise par sa sincérité, ses refrains rassembleurs et son énergie contagieuse. Avec La cour des grands, Steve Veilleux, Éric Maheu et John-Anthony Gagnon-Robinette referment ce chapitre la tête haute et le cœur rempli de gratitude.

« Merci pour la belle ride. C’est la tête haute et le cœur full au bouchon que nous reprendrons la route une dernière fois, le temps d’un party en règle, dans la cour des grands », écrit le groupe. Les musiciens ont d’ailleurs adressé un message vidéo à leurs fans qui circule abondamment depuis ce matin sur les réseaux sociaux. Le voici:

Billets et informations : kain.ca

Précédent
Kirá, fils de Manu Chao, de retour à Montréal pour un concert

Kirá, fils de Manu Chao, de retour à Montréal pour un concert

Un soir seulement au Club Balattou

Vous pourriez aimer…