Le Bal du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a connu un succès éclatant hier soir à La Nesra. Plus de 700 invités issus des milieux des affaires et des arts ont participé à l’événement philanthropique, qui s’est déroulé sous le thème Manifesto. Grâce à la générosité des convives, plus de 1,3 million $ seront remis au Musée afin de soutenir sa mission et enrichir sa collection.
Cette édition a été coprésidée par Philippe Adam, président-directeur général de Pomerleau, et Viviane Croux, première vice-présidente et chef Québec, BMO Entreprises. Le comité organisateur, dirigé par Patricia Lemaire et composé de Violette Cohen, Josée Dufresne, Vanessa Germain, Francis Guindon, Nicolas Morin et Cathy Samson, a orchestré la soirée. La production a été assurée par LaBoum, avec une identité visuelle signée maubau et Shoot Studio, et des capsules vidéo de Freezing Summer Films.
Faire rayonner la créativité
« Le Bal du MAC est un moment privilégié où la fête, l’art contemporain et la générosité s’unissent dans une ambiance vibrante et inspirante. Le Musée rassemble, éveille les esprits et fait rayonner la créativité », a déclaré Philippe Adam. De son côté, Viviane Croux a souligné : « Cette soirée témoigne du rôle essentiel que joue la philanthropie dans la vitalité culturelle de Montréal. Ensemble, nous permettons au MAC de poursuivre sa mission et d’inspirer les générations futures. »


Les invités ont profité d’une expérience complète : cocktail de bienvenue signé Birks avec champagne Pol Roger et caviar Oysters & Caviar, repas gastronomique de Traiteur Brera, dessert de la pâtisserie Rhubarbe, station beauté Rennaï, espace photo immersif ROYALMOUNT et carnet-cadeau conçu par maubau et Shoot Studio, imprimé par L’Empreinte grâce à l’appui de CIBC. Point culminant de la soirée : l’artiste montréalais Shawn Kuruneru a transformé en direct une Bentley en œuvre d’art, avant que la piste de danse s’anime au rythme de DJ Lost Heroes.


« Le succès de cette soirée mémorable illustre à quel point le Bal du MAC est bien plus qu’une célébration. C’est un moteur qui permet à la Fondation de soutenir le Musée dans l’enrichissement de sa collection et l’acquisition d’œuvres qui marqueront l’histoire de l’art contemporain », a affirmé Anne Lebel, directrice générale de la Fondation du MAC.
Au fil des ans, le Bal du MAC a permis l’acquisition d’œuvres majeures, dont The Red Room – Child (1994) de Louise Bourgeois, Jumbo Spoons and Big Cake (2000) de Thomas Hirschhorn et Intersection articulée. Architecture relationnelle 18 (2011) de Rafael Lozano-Hemmer. Ces ajouts s’inscrivent dans une collection qui compte aujourd’hui plus de 8 200 œuvres, assurant le rayonnement du MAC et de Montréal sur la scène internationale.
Grâce à ses partenaires, dont Birks, Bentley, Rennaï, Cain Lamarre, CIBC et ROYALMOUNT, le Bal du MAC confirme son statut d’événement incontournable, permettant à l’institution de poursuivre ses activités éducatives et de mettre en lumière des artistes québécois et internationaux.