Après avoir conquis les lecteurs et attiré l’attention lors du Salon international du livre de Québec en 2024 avec Factum – Le désamour, l’écrivain sherbrookois Claude Lemay publie un deuxième volet de sa série. Intitulé Factum – L’abnégation, le roman est maintenant disponible dans toutes les librairies.
Suspense et drame humain
On y retrouve Émile Ducharme, un repris de justice dont la liberté est de courte durée. À peine sorti de prison, il s’accuse du meurtre de Marguerite Deblois, une citoyenne sans histoire. Mais pourquoi endosser la responsabilité d’un crime dont les circonstances demeurent nébuleuses ?
L’intrigue s’épaissit lorsqu’on apprend que l’affaire pourrait être liée à la disparition du fils de Robert Fréchette, ex-enquêteur de la Sûreté du Québec. Le jeune homme, transféré dans un CHSLD après la fermeture de son institution d’accueil, s’est enfui, laissant derrière lui une piste troublante. Retraité, Fréchette reprend du service officieusement, épaulé par son ancienne collègue, l’enquêtrice Sandrine Tremblay.
Un coup de coeur
Fidèle à son style, Claude Lemay marie habilement tension policière et profondeur psychologique. L’auteur explore à la fois le suspense d’une enquête complexe et les failles intimes de personnages confrontés à la souffrance mentale, à l’injustice et aux faiblesses des systèmes d’encadrement. Le livre se dévore en quelques bouchées seulement.
Avec ce second volet, l’écrivain sherbrookois confirme sa place parmi les auteurs québécois qui font rimer polar avec profondeur sociale et psychologique. On vous le recommande!
Pour suivre les actualités de l’auteur, cliquez ici.