Comment repérer une fausse playlist Spotify?

3 étapes faciles pour les démasquer

C’est un phénomène de plus en plus répandu : de fausses playlists Spotify proposent des chansons d’artistes qui n’existent parfois même pas et accumulent des « streams » (des écoutes en ligne) qui sont opérés par des robots et non de réels auditeurs. En 2021, la plateforme Spotify révélait qu’elle avait retiré plus de 500 000 titres de fausses playlists qui recevaient des écoutes anormalement élevées. Considérant que la découvrabilité d’un artiste passe par sa présence sur les plateformes d’écoute, voilà une situation qui risque de nuire sérieusement à sa carrière…

Comment repérer une fausse playlist Spotify?

Étape 1 : Observez le nombre d’abonnés contenus dans cette playlist (following et followers). Si les chiffres sont démesurés, c’est déjà un premier signal d’alarme. Une playlist qui n’est pas « Hot Hits Canada » ou « Café montréalais », des playlists très suivies, ont très peu de chances d’être soudainement suivies par 75 000 personnes. Gardez cela en tête. Vous avez encore des doutes? Cliquez sur ces « followers » et observez le nom de quelques-uns de leurs profils. Des profils nommés « KKKKK », « HI », « hjahjhisd » ou « ………… » sont habituellement des robots et non de réels auditeurs. Soyez vigilants. 

Étape 2 : Rendez-vous sur le profil de l’artiste et intéressez-vous aux autres playlists sur lesquelles il figure. Si votre artiste qui rayonnait avec ses 75 000 abonnés ne se retrouve que sur quelques playlists de moindre importance possédant une différence marquée en nombre d’abonnés, c’est aussi un drapeau rouge. Vous avez sans doute affaire à un robot. 

Étape 3 : Entrez en contact avec le curateur de contenu de la playlist que vous visez. Demandez-lui de quelle façon il est capable de faire croître sa base d’abonnés de si belle façon. Leurs méthodes peuvent être tout à fait légitimes, mais voilà une autre façon simple d’en être certain. Si une playlist possède 75 000 abonnés, mais ne compte que 1 000 écoutes mensuelles, c’est un signe qu’elle n’est pas authentique.

L’utilisation de sites permettant de gagner des « streams »

Vous les retrouvez à tous les coins de rue, ces sites web qui vous promettent de vous faire gagner des centaines (voire des milliers!) de nouvelles écoutes sur les plateformes. Encore ici, un robot écoutera votre musique en boucle, tandis que le comportement normal d’un être humain serait de passer d’un artiste à un autre et d’une liste d’écoute à une autre. Payer pour ces services vous met à risque et peut nuire fortement à votre compte « Spotify for Artists ». En définitive, on évite les sites qui promettent :

  • Un nombre garanti d’écoutes en ligne sur vos playlists;
  • La viralité de votre contenu musical;
  • Une expérience de navigation compliquée sur leur site web;
  • Des tarifs extrêmement bas.
Précédent
Une nouvelle vocation pour l’ancien Complexe Capitale Hélicoptère

Une nouvelle vocation pour l’ancien Complexe Capitale Hélicoptère

Le Henri, des salles événementielles multifonctionnelles

Suivant
Un cirque aux couleurs africaines débarque à Québec

Un cirque aux couleurs africaines débarque à Québec

Le spectacle « Afrique en cirque » sera présenté au Grand Théâtre de Québec

Vous pourriez aimer…