C’est aux éditions Tête première qu’est publié le tout premier roman d’Antoine Dion-Ortega, détenteur d’une maîtrise en littérature et enseignant le français à Montréal aux nouveaux arrivants depuis près de 20 ans. Nos impressions? Ce bouquin se dévore en quelques heures!
L’histoire
Augustin Choinière est un écrivain égomaniaque qui, à l’aube de la quarantaine, peine à achever son premier roman. Un jour, il est approché par une obscure startup, qui lui propose de participer à une expérience hautement confidentielle : publier en son nom un livre écrit par une intelligence artificielle.
La place des créateurs
Le sujet est tellement d’actualité : quelle sera la place des créateurs, au fil des ans, avec la montée de l’intelligence artificielle? On peut aujourd’hui demander à l’IA de composer une chanson en 30 secondes… qu’en est-il des écrivains?
Le personnage principal du roman obtient un rayonnement florissant sur le plan mondial grâce à un livre qu’il n’a pas écrit. Les thèmes abordés sont nombreux : le dilemme de dévoiler qui il est vraiment, l’impact de son succès sur son environnement, l’angoisse d’avoir possiblement « volé » une œuvre ou la nécessité de jouer un rôle et de porter un « masque » pour le reste de ses jours. Il devra désormais mentir – à tout prix – pour conserver son statut.
Ce premier roman d’Antoine Dion-Ortega est une véritable découverte et il mérite de tomber dans les mains d’un large public. Croyez-nous, vous ne voudrez plus quitter cet univers mordant, intriguant et légèrement angoissant. À lire!
****/5
259 pages
Éditions Tête première
Pour vous procurer le livre, cliquez ici.