Coup de cœur : « L’homme de trop »

Un roman d’Antoine Dion-Ortega

C’est aux éditions Tête première qu’est publié le tout premier roman d’Antoine Dion-Ortega, détenteur d’une maîtrise en littérature et enseignant le français à Montréal aux nouveaux arrivants depuis près de 20 ans. Nos impressions? Ce bouquin se dévore en quelques heures!

L’histoire

Augustin Choinière est un écrivain égomaniaque qui, à l’aube de la quarantaine, peine à achever son premier roman. Un jour, il est approché par une obscure startup, qui lui propose de participer à une expérience hautement confidentielle : publier en son nom un livre écrit par une intelligence artificielle.

La place des créateurs

Le sujet est tellement d’actualité : quelle sera la place des créateurs, au fil des ans, avec la montée de l’intelligence artificielle? On peut aujourd’hui demander à l’IA de composer une chanson en 30 secondes… qu’en est-il des écrivains?

Le personnage principal du roman obtient un rayonnement florissant sur le plan mondial grâce à un livre qu’il n’a pas écrit. Les thèmes abordés sont nombreux : le dilemme de dévoiler qui il est vraiment, l’impact de son succès sur son environnement, l’angoisse d’avoir possiblement « volé » une œuvre ou la nécessité de jouer un rôle et de porter un « masque » pour le reste de ses jours. Il devra désormais mentir – à tout prix – pour conserver son statut.

Ce premier roman d’Antoine Dion-Ortega est une véritable découverte et il mérite de tomber dans les mains d’un large public. Croyez-nous, vous ne voudrez plus quitter cet univers mordant, intriguant et légèrement angoissant. À lire!

****/5

259 pages
Éditions Tête première

Pour vous procurer le livre, cliquez ici.

Précédent
La magie opère pour Benson Boone

La magie opère pour Benson Boone

Avec Julyan et Remi Wolf

Vous pourriez aimer…