Festival du livre de Paris

Un reportage de Nathalie Lesage!
Nathalie Lesage, collaboratrice à Paris

Coucou, ici Nathalie Lesage à Paris !

Le Festival du livre de Paris s’est déroulé du 11 au 13 avril 2025 et je me devais de t’en partager les coulisses ici. En plus d’être l’un des plus importants rendez-vous littéraires au monde, il se tenait sous la majestueuse verrière du tout aussi majestueux Grand Palais, sur les Champs-Élysées. Un lieu mythique. Catégorie « Le savais-tu » ? Il a été construit pour l’Exposition universelle de Paris de 1900. Je sais, je ne m’en remets pas.

Ma fibre de Trifluvienne a vibré fort fort tant la culture québécoise y était non seulement représentée, mais aussi célébrée. De quoi flatter notre couverte en flanellette : le public français est un fervent amateur de littérature québécoise. Curieuse, et disons-le, fière comme une poule de St-Hubert, j’y ai presque élu résidence, question de prendre le pouls entre des séances de dédicaces, des tables rondes et des remises de prix où nos talents ont brillé sur un moyen temps.

J’en ramène quatre entrevues prises à la volée pour mieux comprendre l’impact de cet événement et (re)découvrir des plumes chouchous. Je te partage tout ici, en formule « Au choix » ou « Tout inclus ».

Bonne découverte !

Entretien avec Isabelle Grégoire

Journaliste et autrice, à qui l’on doit « Fille de fer » et « Vert comme l’enfer »

J’ai eu la chance d’attraper cette femme dont j’admire le parcours juste avant qu’elle ne monte sur la scène du Centre culturel canadien pour une discussion devant public, événement organisé en marge du Festival. On a jasé inspiration et différences culturelles France-Québec.

      Entretien avec Éric Chacour

      Auteur de « Ce que je sais de toi »

      De l’expression « être au bon endroit au bon moment » : j’ai attrapé Éric Chacour, fraîchement récompensé d’un énième prix à la résonance toute particulière, le Prix France-Québec. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander « ce que l’on ne sait pas de lui », et plein d’autres questions plus intelligentes aussi.

      Une entrevue colorée et sympa de chez sympa — comme l’homme, quoi.

        Entretien avec Karine Vachon

        Directrice générale, Association nationale des éditeurs de livres

        Hélène Dorion, Dominique Fortier, Michel Jean, Emmanuelle Pierrot, Kev Lambert et alouette… nos autrices et auteurs ont la cote en France  – terre sacrée de la littérature – et font non seulement couler l’encre d’éloges, mais raflent aussi de prestigieux prix.

        J’ai demandé à deux experts quel était l’impact de ce rayonnement et reconnaissance, mais également le travail de fourmi derrière tout ça.

        Karine Vachon – Directrice générale de l’Association nationale des éditeurs de livres/Québec Édition

        Henri-Paul RousseauDélégué général du Québec à Paris


        Voilà, tu sais presque tout !

        En espérant que ceci te donne envie :
        – de lire Québécois
        – de passer par Paris
        – et de faire un tour dans un salon du livre près de chez toi!


        Nathalie Lesage, collaboratrice à Paris

        Le Carnet… en voyage!

        Précédent
        Journée mondiale du livre

        Journée mondiale du livre

        10 suggestions de livres québécois à ajouter à votre liste de lecture!

        Suivant
        Des fêtes pour les oiseaux de jour?

        Des fêtes pour les oiseaux de jour?

        On dit oui!