Figure emblématique de la chanson québécoise et canadienne, Ginette Reno a été intronisée hier soir au Panthéon de la musique canadienne lors d’une cérémonie émotive tenue au Centre canadien de la musique à Calgary. Cette reconnaissance couronne une carrière exceptionnelle de plus de six décennies au service de la musique.
« Je suis une chanteuse. Je chante depuis 66 ans. Je n’ai jamais chanté pour l’argent, le succès ou la gloire », a déclaré l’artiste, visiblement émue. « Mais ce soir, en recevant cette marque de reconnaissance, je ressens un profond sentiment d’appartenance. Pour cela, j’éprouve une gratitude infinie. Merci beaucoup ! »
Hommages vibrants de Céline Dion et Roch Voisine
La cérémonie a été marquée par des hommages sentis de la part de deux autres grandes voix de la scène canadienne, Céline Dion et Roch Voisine. Présent sur scène pour lui remettre le prix, Roch Voisine a salué une « reine » de la chanson : « Ginette, vous êtes notre fierté. Tout le monde admire votre talent immense, votre carrière légendaire et votre charme unique. »
De son côté, Céline Dion a livré un témoignage vidéo empreint d’émotion, en français et en anglais, soulignant l’influence majeure de Ginette Reno sur sa propre trajectoire artistique. « Une voix en or, unique et puissante. […] You’re a living legend, whose enduring passion and timeless artistry have inspired generations. »
Une pionnière de la chanson d’ici
Première artiste québécoise à s’illustrer avec autant de succès à travers le Canada, mais aussi à l’international — notamment en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis — Ginette Reno a tracé la voie pour de nombreuses générations de chanteurs et chanteuses. Sa contribution à la reconnaissance de la musique canadienne dépasse largement les frontières.
L’artiste a profité de l’occasion pour remercier le Panthéon de la musique canadienne et l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), ainsi que pour saluer les autres intronisés de cette année : Dan Hill, Loreena McKennitt, Sum 41, Glass Tiger et Maestro Fresh Wes.