L’ADISQ dévoile son édition 2023

L’académie a tranché, voici les nominés.

Les nominés de L’ADISQ 2023 sont dévoilés depuis maintenant quelques jours. Bien que certains artistes étaient attendus du grand public, d’autres sauront créer la surprise lors de cette soirée tant attendue. C’est d’ailleurs à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts qu’aura lieu la 45e remise de prix.

Des surprises parmi les habitués

Pour une 18ème année consécutive, le Gala de l’ADISQ, présenté sur ICI TÉLÉ, aura à sa barre l’animateur et humoriste Louis-José Houde. L’habitué du rendez-vous télévisuel aura parallèlement une nouvelle collègue pour partir le bal cette année. En effet, le Premier Gala de l’ADISQ, anciennement animé par Pierre Lapointe, donnera sa chance à la rappeuse Sarahmée pour lancer les festivités, sur les ondes de Télé-Québec.

Comme à chaque année, certains artistes se distinguent, non pas seulement par leurs succès, mais notamment par le grand nombre de nominations qu’ils tirent de la dernière année. Daniel Bélanger, avec son douzième album « Mercure en mai », sorti en octobre 2022, part en tête de liste avec neuf nominations. Les Cowboys Fringants se méritent également une place plus que méritée, entre autres aux côtés de 2Frères, Fouki et Salebarbes. La montée du country dans les palmarès du Québec, ne pouvant passer inaperçue, l’artiste émergent Francis Degrandpré sort du lot avec ses nominations dans les catégories « Révélation de l’année » et « Album de l’année – country ». 

À travers ce nombre aberrant d’artistes masculins, plusieurs femmes se démarquent une fois de plus cette année, en commençant par Alexandra Stréliski. La compositrice et interprète originaire de Montréal, ayant remporté plusieurs Félix dans les dernières années, était notamment la première musicienne à remporter le Félix de « l’Interprète féminine de l’année » en 2020. Sans oublier Lisa LeBlanc, artiste féminine la plus nommée l’an dernier, qui ne fait pas exception en ajoutant cinq nominations à son palmarès. L’humoriste Christine Morency, seule femme de son volet, se joint à elles pour représenter la gent féminine dans la catégorie « Spectacle de l’année – humour ».

Pour voir l’ensemble des nominations, c’est ici!

L’industrie récompensée

L’ADISQ tient à souligner les artisans qui se cachent derrière ces grandes réussites. En effet, lors du gala privé de l’industrie, plusieurs réalisateurs, techniciens, équipes de gérance, maison de disque, etc. y seront récompensés. Le tout sera également animé pour une 18e année consécutive par l’animatrice-reporter Claudine Prévost. C’est sans surprise Disques 7ième ciel qui se place en tête de liste avec sept nominations. Bravo musique, remis sur pied et lancé par Béatrice Martin (Cœur de pirate) en 2021, lui emboite le pas avec ses quatre nominations. L’auteur-compositeur et réalisateur Philippe B ne passe pas non plus inaperçu. Il revient en force cette année avec son album « Nouvelle administration » qui lui vaudra de nombreuses mentions lors des trois galas.

Certains évènements culturels auront certainement marqué la dernière année en repoussant les possibilités artistiques. Dans la catégorie « Émission de l’année – musique », la lutte s’annonce chaude entre certaines émissions chouchous et les grandes nouveautés des dernières années. Après seulement deux ans d’existence, le spectacle « La SuperFrancoFête » produit par SISMYK, met la barre haute après avoir mis le feu à l’agora du Vieux-Port de Québec cet été. « En direct de l’univers », animé par France Beaudoin, conserve une place de choix pour une énième année au cœur du gala. Le télécrochet entame justement sa 15e saison sur les ondes de Radio-Canada.

Le rendez-vous annuel, qui avait dépassé le million d’écoute l’an dernier, promet une fois de plus une soirée haute en couleur. D’ici-là, vous pouvez voter dès maintenant pour vos favoris dans les catégories « Artiste féminine de l’année », « Artiste masculin de l’année », « Groupe ou duo de l’année » et « Chanson de l’année » juste ici.

Précédent
« Quand on danse, on oublie tout » 
Portrait, Lalancette, image

« Quand on danse, on oublie tout » 

Lalancette lance son 3ème EP « Danser »

Suivant
Dalair le matin : Un retour à la radio pour Laurence Gagnon
Laurence Gagnon

Dalair le matin : Un retour à la radio pour Laurence Gagnon

Nous l’avons appris hier, Joannie Fortin quitte la coanimation du rendez-vous

Vous pourriez aimer…