Le Festif! à l’École repart en tournée

L’appel est lancé aux écoles pour sa 9e édition

Fier de mettre en valeur la culture québécoise et de la transmettre aux jeunes générations, Le Festif! de Baie-Saint-Paul relance son volet éducatif et philanthropique, Le Festif! à l’École. L’organisation lance ainsi un appel aux établissements primaires, secondaires et collégiaux de partout au Québec pour participer à la 9e édition du projet. Les écoles intéressées ont jusqu’au 14 septembre à 23h59 pour déposer leur candidature et courir la chance d’accueillir une escale culturelle au sein de leurs murs.

Créé en 2018, Le Festif! à l’École a pour mission de rapprocher les jeunes de la culture québécoise en favorisant l’accessibilité aux arts et en suscitant un sentiment de fierté et d’appartenance. Chaque tournée se veut une célébration où spectacles, conférences et ateliers musicaux s’accompagnent de matériel pédagogique — comme l’analyse de paroles de chansons ou des exercices de réflexion sur la création — afin d’approfondir l’expérience.

« Le Festif! à l’École, c’est bien plus qu’une tournée d’artistes. C’est une façon de tisser des liens durables entre les jeunes et la culture québécoise », explique Clément Turgeon, directeur général du Festif!. « Nous voulons que chaque élève reparte avec le sentiment d’avoir découvert quelque chose d’authentique et d’être fier·ère de faire partie d’une culture vivante et inclusive. »

Une croissance fulgurante

Le projet a connu une expansion remarquable depuis sa première escale dans une seule école de Baie-Saint-Paul. De 50 établissements visités en 2024, il passera à près de 80 écoles à travers le Québec pour l’édition 2025-2026, la plus vaste de son histoire. Cette croissance est notamment rendue possible grâce à une subvention de 900 000 $ sur trois ans octroyée en juin dernier par le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qui souhaite en assurer la pérennité.

Un projet collectif

Si le projet continue de se développer, c’est aussi grâce à un solide réseau de partenaires. Le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, le Centre de services scolaire de Charlevoix et la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes font partie des appuis essentiels. L’organisation rappelle toutefois que l’avenir du programme dépend largement des contributions et des subventions, et invite de nouveaux partenaires à se joindre afin d’atteindre encore plus d’écoles, notamment dans les régions éloignées.

Précédent
Le Festival Contre-Courant revient avec une 5e édition

Le Festival Contre-Courant revient avec une 5e édition

Une expérience immersive et en pleine nature

Vous pourriez aimer…