Aprèsavoir conquis plus de 10 millions de visiteurs dans une centaine de villes à travers le monde, dont New York, Shanghai, Milan, Londres et Paris, l’exposition internationale The Art of the Brick s’installe enfin à Montréal pour sa première présentation au Québec. Sacrée par CNN comme « l’une des dix expositions incontournables au monde », cette rétrospective spectaculaire de l’artiste américain Nathan Sawaya prendra place au Complexe Maestria, au cœur du Quartier des spectacles, dès cet été.

Réalisées à partir de plus d’un million de briques LEGO®, les 130 sculptures présentées invitent à un voyage entre art et jeu. Le public pourra découvrir des versions revisitées de chefs-d’œuvre comme La grande vague de Kanagawa d’Hokusai, Le Penseur de Rodin, La Nuit étoilée de Van Gogh, La Joconde de Léonard de Vinci ou encore Le Cri de Munch. Les œuvres originales les plus célèbres de Sawaya seront également de la partie, dont la sculpture iconique Yellow, The Swimmer, ou un impressionnant T-Rex de six mètres de long composé de plus de 80 000 briques.
Une expérience immersive et familiale
En plus de ses sculptures, l’exposition proposera à Montréal la série « Perniciem », consacrée aux espèces animales menacées. Les visiteurs pourront prolonger l’expérience dans une zone de jeu interactive, un espace photo pour se faire « tirer le portrait » façon LEGO®, ainsi qu’une boutique remplie d’articles exclusifs et de collections sous licences populaires comme Harry Potter, Jurassic World et Avatar.

Nathan Sawaya, du droit à l’art
Ancien avocat d’affaires à New York, Nathan Sawaya est reconnu comme le premier artiste à avoir intégré les LEGO® dans l’art contemporain. Depuis sa percée en 2007 avec Yellow, il fusionne pop art et surréalisme, transformant un jouet universel en matière de création artistique. « Tout le monde peut comprendre ces œuvres, puisqu’elles sont basées sur un jouet que beaucoup d’enfants ont chez eux », explique-t-il.
Les billets pour The Art of the Brick sont dès à présent en vente sur le site officiel de l’exposition.