Music 4 Cancer : une 13e édition déjà presque à guichets fermés

Entrevue avec Jay Epinat, fondateur

Le festival Music 4 Cancer s’apprête à battre tous ses records. Sa 13e édition, présentée par Promutuel Assurance, se tiendra du 11 au 13 septembre à la Place du Village et dans le stationnement de l’Hôtel de Ville de Sainte-Thérèse.

À peine annoncée, la programmation attire une telle vague d’enthousiasme que l’événement est déjà presque complet. “Je ne suis pas stressé, c’est la première année où je peux en profiter!”, lance Jay Epinat, fondateur et directeur général du festival. Il souligne la qualité de ses collaborateurs qui lui permettent de déléguer et de profiter des meilleurs moments que cet événement peut lui offrir. “J’ai une équipe solide qui me suit depuis les dernières années et c’est rassurant”, dit-il, heureux de constater la croissance du festival.

Fondé par un OBNL 100 % bénévole composé de passionnés de musique et d’art, Music 4 Cancer (M4C) est bien plus qu’un festival. Depuis sa création, il a remis plus de 200 000 $ à des fondations œuvrant dans la lutte contre le cancer et offert de précieux moments de répit à des familles touchées par la maladie. La création de ce festival est une histoire humaine, d’abord et avant tout. “La même année où j’ai été repêché au hockey, ma mère est tombée malade du cancer. J’ai déserté l’équipe pour m’occuper d’elle et je me suis retrouvé devant rien”, dit-il. Nous sommes à ce moment au début des années 2000. 

C’est là qu’il choisit d’aller étudier dans le domaine du show-business. “J’avais un projet en tête pour contribuer à combattre le cancer, à ma manière, qui a eu un effet boule de neige. Un artiste m’a proposé de venir faire un spectacle à Sainte-Thérèse et c’est comme ça que le festival est né”. Les cinq premières éditions ont eu lieu dans un bar, avant de sortir à l’extérieur, grâce à de généreux commanditaires.

Des têtes d’affiche internationales

Cette année, M4C frappe fort en accueillant deux piliers de la scène punk mondiale : Pennywise et The Interrupters, habitués des plus grands festivals internationaux. Leur présence rehausse inévitablement la notoriété de l’événement.

La programmation s’annonce riche et variée, avec également Pépé et sa guitare, The Planet Smashers, la célébration des 30 ans du label Stomp Records et de nombreux autres artistes d’ici et d’ailleurs. “Avec les années, on a acquis une belle réputation et j’en suis vraiment fier. On peut maintenant se permettre d’attirer de plus grands groupes dont Pennywise”, ajoute Jay Epinat. Ce dernier travaille maintenant à temps plein dans le domaine culturel.

Des ambassadeurs engagés

La 13e édition peut aussi compter sur deux porte-parole de choix : Stéphane Gonzalez et Georges Laraque. « Gonzo », animateur reconnu pour son implication dans la scène alternative et sportive, confie que ce rôle a une signification très personnelle :

« J’ai perdu plusieurs membres de ma famille à cause du cancer, dont mon père. Pour moi, c’est naturel de m’associer à ce festival. Et en tant que fan de punk depuis toujours, j’ai l’impression de revivre mes années à MusiquePlus », affirme-t-il.

De son côté, Georges Laraque, ancien joueur de hockey et militant humanitaire, apporte sa notoriété et son authenticité à l’événement, renforçant son message de solidarité et d’impact social.

Des retombées majeures pour la région

Chaque année, Music 4 Cancer attire 15 000 à 20 000 festivaliers provenant du Québec, du reste du Canada, des États-Unis et d’Europe. En 2024, le festival a généré 1,7 million d’interactions sur les réseaux sociaux, preuve de son rayonnement international.

Cette 13e édition enregistre déjà la meilleure prévente de son histoire, avec un record de 624 billets vendus pour les enfants de moins de 14 ans, surpassant la marque de 2024. “Lorsque le festival a commencé, 200 enfants fréquentaient l’événement. Au moment où je te parle, nous en sommes à 800 enfants cette année”, ajoute l’homme d’affaires. L’organisation a d’ailleurs dû élargir le site pour ajouter 200 places supplémentaires. Le prix des billets a également été revu à la baisse afin de rendre l’événement accessible au plus grand nombre.

À la fin de l’événement, c’est l’artiste ou le groupe en tête d’affiche qui détermine la fondation à laquelle seront versés les profits. “On a redonné à plusieurs organismes dont la Société canadienne du cancer et, depuis 2023, à plusieurs autres dont la fondation Charles-Bruneau”, dit-il. L’organisme offre également des paniers cadeaux d’une valeur de 500 $ à 1 000 $, chaque mois, à des personnes qui combattent le cancer. Cette bonne action leur permet d’alléger le quotidien de celles et ceux qui souffrent.

À quelques jours de l’événement, l’organisateur souligne qu’il reste très peu de billets. Tout indique que cette édition pourrait devenir la plus populaire et marquante de l’histoire du festival.Pour tout savoir, cliquez ici.

Précédent
Le Festif! à l’École repart en tournée

Le Festif! à l’École repart en tournée

L'appel est lancé aux écoles pour sa 9e édition

Vous pourriez aimer…