“Nos histoires” de Frédérique Auger rayonne en France

La pièce de théâtre remporte le prix Coup de coeur du Club de la Presse du Grand Avignon-Vaucluse au Festival Off d’Avignon 2023
Frédérique Auger
Crédit photo : Arny Berry

“Coup de coeur assuré!”, “écriture habile”, “une exploration franche et puissante” et “un spectacle prenant” ne sont que quelques-unes des critiques médiatiques qui se multiplient pour la pièce “Nos histoires” écrite par la lévisienne Frédérique Auger et actuellement à l’affiche du Théâtre du Cabestan, en France. Cet accueil est l’aboutissement et la reconnaissance d’années de travail pour cette Québécoise qui vit en France.

Après plusieurs festivals à Avignon en tant que comédienne, cette année, elle y revient en tant qu’interprète, mais aussi comme autrice. Ses prochains objectifs : continuer à faire vivre ce spectacle en France et revenir présenter la pièce chez elle, au Québec. Près de 1 500 spectacles sont présentés à travers ce festival de théâtre, l’un des plus grands au monde. “Nos histoires” est co-produite avec le Théâtre du Dream Team dirigé par Nicolas Letourneau, cette compagnie bien connue pour ses succès au Théâtre Petit Champlain et au Théâtre Dam-en-Terre, depuis les 15 dernières années au Québec.

Une histoire qui peut arriver à tous…

Vicky, une Québécoise vivant à Paris, fait la rencontre de Maxime. Sans le savoir, ils vivent tous les deux une relation d’emprise. Vicky avec son amoureux et Maxime avec sa mère qui est aussi sa patronne. Ils vont s’aider mutuellement dans leur quête de liberté.

“Nos histoires” ouvre une porte sur les relations toxiques et nous questionne sur les rôles que nous prenons, sur nos choix. Être libre ou prisonnier. Comment se réapproprier son histoire ? Une création qui nous rappelle que la manipulation demeure taboue.

Un départ canon

À peine lancée, la pièce “Nos histoires” est gagante du prix Coup de cœur du réputé Club de la Presse du Grand Avignon-Vaucluse, dans le cadre du Festival Off Avignon. La pièce est également sélectionnée pour le Prix Tournesol du Festival qui, chaque année, attire des milliers de spectateurs des quatre coins de la France.

Frédérique Auger, de son côté,est toujours restée très liée au Québec et à son fidèle complice, Nicolas Létourneau, du Théâtre du Dream Team. Forte de 15 années de succès dans la Capitale Nationale, “Nos histoires” est la première production de la compagnie hors des frontières. Les deux collaborateurs souhaitent maintenant faire rayonner le spectacle dans toute la francophonie, mais surtout, revenir présenter cette pièce là où leur carrière a commencé : au Québec.

Précédent
Pourquoi un manager?
William Gaboury

Pourquoi un manager?

Un billet de William Gaboury

Suivant
La course aux crédits
William Gaboury

La course aux crédits

Un billet de William Gaboury

Vous pourriez aimer…