Le compte à rebours est lancé : du 7 au 9 août, Drummondville vibrera au rythme de la 18e édition du Festival de la Poutine. Un rendez-vous devenu incontournable, mêlant musique, gastronomie et ambiance festive.
Avec ses deux scènes, ses 18 concerts et ses 10 poutiniers venus des quatre coins du Québec, l’événement promet une édition hors du commun… et possiblement à guichets fermés. Nous avons eu la chance d’en discuter, le temps de quelques minutes, avec Charles Dubreuil, batteur du groupe Les Trois Accords et directeur de la programmation du festival.
Musique et poutine, une recette gagnante
« On vient de traverser une belle étape! La programmation est plus étoffée, la vente de billets va super bien et le montage aussi. Je suis vraiment content », lance Charles Dubreuil. Cette année, le Festival frappe fort avec une programmation musicale des plus éclectiques. Des artistes de renom, des révélations de la scène émergente et une touche internationale viendront électriser les soirées drummondvilloises.
Parmi les têtes d’affiche : le groupe mythique de rap français IAM, la sensation pop TALK, les légendes du punk californien Pennywise, sans oublier France D’Amour, Jay Scøtt, Souldia, QRBP, Claudia Bouvette, Naya Ali, et bien d’autres. Les gagnants des Francouvertes, Muhoza, ouvriront le bal jeudi soir, précédés de prestations assurées par Laraw, Jérôme 50, Liya Bombardier, Mononc’ Serge & Anonymus, et le trio éclaté Crachat.
L’arrivée d’artistes internationaux est également une nouveauté. « On n’avait jamais eu d’artistes américains ou européens auparavant, c’est la première année. Pour Drummondville, je suis très fier de ce qu’on présente pour cette édition », dit-il. « Je fais des offres pour la venue d’IAM depuis 2014 et cette année, tout s’est mis en place pour que ça fonctionne. Pour Pennywise, c’est né d’une belle collaboration avec Evenko », dit-il. Soulignons que la programmation laisse encore beaucoup de place à la diversité artistique locale.

Un volet philanthropique pour l’éveil musical
Nouveauté de cette 18e édition : pour chaque poutine vendue, 0,50 $ sera remis à la Fondation Evenko, qui soutiendra l’achat d’instruments de musique pour les écoles de Drummondville. Une initiative saluée pour son impact social, en phase avec les valeurs culturelles du festival. « On a choisi de s’impliquer auprès de la Fondation Evenko parce que la cause est magnifique. L’organise a déjà donné 60 000 $ en instruments de musique à Drummondville. On souhaite que les gens comprennent ce que fait la Fondation Evenko dans la région et on espère que d’autres partenaires voudront embarquer avec nous », souligne Charles Dubreuil qui ne manque pas de rappeler que l’amour de la musique commence souvent là : un jeune s’exprime en grattant une guitare pour la première fois, à l’école.
Billetterie et accès
Les passeports pour les trois jours sont en vente à 65 $, avec un tarif spécial de 55 $ pour les étudiants (sur présentation d’une pièce d’identité). Il est également possible de se procurer des billets journaliers au coût de 45 $. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Tous les billets sont disponibles sur festivaldelapoutine.com.
Une organisation bien rodée
L’événement peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires, dont Québecor (présentateur officiel), la Ville de Drummondville, Tourisme Québec, la SODEC, Canimex, Valmétal et Canadian Tire.
Pour le directeur de la programmation, toute cette organisation évolue au fil de l’année… en pleine tournée avec son groupe. « Je vais voir beaucoup de spectacle dans l’année et je parle avec Simon (Proulx) régulièrement. On profite du temps qu’on passe ensemble, lorsqu’on voyage en tournée, pour faire des mises au point et pour faire avancer le festival », dit-il. « Il y avait une volonté de diversifier nos activités et d’enlever de la pression sur le groupe au niveau professionnel. On voyait aussi qu’il y avait un besoin à Drummondville pour une offre de festival. On l’a fait pour le fun et ça a fonctionné. » C’est donc un rendez-vous les 7, 8 et 9 août pour une célébration unique de la musique, de la culture… et de la poutine!