Pourquoi un manager?

Un billet de William Gaboury
William Gaboury
Crédit photo : William Gaboury

Au cours de ma carrière, j’ai entendu cette phrase particulière plus d’une fois : “Mon manager vous contactera.” Ou celle-ci : “Je cherche un manager. Connaissez-vous quelqu’un qui gère des artistes?” Ce que j’ai observé, c’est que lorsque ces artistes trouvent enfin la personne qu’ils recherchaient, ils se retrouvent dans une situation où ils sont plus ou moins insatisfaits de ce qui est accompli pour eux, ce qui n’est généralement rien de plus que ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes. D’ailleurs, qui connaît un artiste mieux que lui-même? Un peu plus sur cela plus tard.

Ne vous méprenez pas, cet article n’est pas un essai basé sur les méfaits de tous les managers simplement parce que je viens de regarder le film sur la biographie d’Elvis (un très mauvais exemple de gestion d’un artiste d’ailleurs!). Un manager est crucial pour tout artiste qui souhaite continuer de développer et de maintenir son niveau d’opération, mais cela ne peut être vraiment efficace qu’au bon moment dans une carrière. Mon constat est que parfois, les jeunes artistes recherchent des managers trop tôt.

Ce que je pense que les gens oublient généralement, c’est l’objectif d’un manager dans toute carrière musicale. Sa responsabilité réelle est de maintenir l’expansion continue d’un artiste, tout en préservant et en sauvegardant la qualité de toutes les lignes de communication à travers les relations publiques, l’administration et la performance. Voilà. Un manager est un outil que l’artiste peut utiliser. L’artiste est censé contrôler le manager, et non l’inverse. Le saviez-vous?

Certains artistes peuvent passer toute leur vie à se faire dire quoi faire par leur manager, puis, à la première erreur, rejeter tout le blâme sur celui-ci, malgré le fait que cet agent faisait de son mieux et tentait de faire fonctionner les choses du mieux qu’il pouvait.

Le désir d’embaucher un gestionnaire trop tôt indique, selon-moi, l’une des deux choses suivantes : 1) Le manque de volonté et de responsabilité de faire le travail afin de se développer en tant qu’artiste, ou 2) L’artiste ne sait pas comment créer sa carrière et ne connaît rien de mieux que d’embaucher quelqu’un pour faire le travail à sa place… quelqu’un d’autre qui, espérons-le, “sait comment le faire”.

Certains artistes pensent qu’avoir un manager poussera comme par magie leur carrière vers le haut, du jour au lendemain parce que cet agent connaît “quelqu’un”. Toute carrière dans le secteur du divertissement se construit par un dur travail acharné et constant. Ce n’est pas une chose facile. Mais d’une manière ou d’une autre, certaines personnes pensent qu’en embauchant quelqu’un, cela les fera réussir.

Vous devriez certainement avoir un manager, mais seulement à un certain moment. Bien sûr, les artistes peuvent être découverts et cela rend leur carrière plus facile. Mais pourquoi ont-ils été découverts? Ils ont été remarqués parce qu’ils travaillaient à se promouvoir et produisaient constamment. Il faut se mettre en avant par la performance scénique, jouer dans les rues, publier des vidéos en ligne, participer à des concours de talents ou toute émission de ce genre, se mettre dans le bon environnement, et bien plus encore. Le fait est qu’il y a beaucoup à accomplir avant d’embaucher un manager, comme jouer, se promouvoir, enregistrer et performer le plus souvent possible. Lorsque vous êtes au point de ne plus pouvoir gérer votre propre emploi du temps et que vous manquez de nouvelles opportunités car vous étiez sur scène lorsque le téléphone a sonné, alors il est peut-être temps.

Peut-être que vous êtes tellement occupé que vous n’avez pas le temps de cataloguer toutes vos performances pour obtenir vos royautés car vous êtes en tournée. Ou peut-être que vous n’êtes pas certain de quel commanditaire accepter parce que vous n’avez pas le temps de vous tenir au courant des valeurs de chaque entreprise qui insiste pour avoir un partenariat avec vous ou de comment elles veulent utiliser votre image parce que vous êtes en studio toute la semaine. Si c’est le cas, alors il est temps d’embaucher de l’aide. Si ça ne l’est pas, vous n’avez pas besoin d’un gestionnaire. Vous ne ferez seulement que payer quelqu’un mensuellement, sur votre revenu, pour faire ce que vous-même pouvez faire… si vous avez le courage de le faire. Lorsque vous êtes prêt, c’est le travail du manager de créer son revenu grâce à l’artiste.

Si l’artiste se développe et génère des bénéfices, le manager prend un pourcentage, car il est en partie responsable de l’expansion continue de l’artiste. Non seulement de l’expansion qui se produira dans douze mois ou dans trois ans, mais aussi de celle qui se produit en ce moment. 

Je suis conscient que certaines choses dans cette industrie prennent du temps à se développer et ne se produisent pas du jour au lendemain. Néanmoins, s’il y a une expansion dans une zone, le manager doit la remarquer instantanément, la contrôler et saisir cet élan afin que l’artiste puisse se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : la musique. S’il n’y a pas d’expansion, c’est la responsabilité de l’artiste. Cela signifie qu’il n’a pas contrôlé correctement son gestionnaire ou que la quantité de production ou de performance de musique a cessé ou diminué. S’il vous plaît, ne soyez pas paresseux et ne mettez pas vos échecs sur le dos de cette personne qui croit en vous.

Maintenant, lorsque vous êtes prêt, avec qui travailler et où le trouver? Ce genre de personne ne se promène généralement pas avec un chapeau sur lequel est écrit “Je suis un agent à la recherche de talents” clignotant en rouge. Il est généralement assis au fond de la pièce, silencieux, écoutant ce que vous jouez et ne mentionnant même pas ce qu’il est venu faire. L’agent professionnel, celui que vous voulez, celui dont vous rêvez, le compétent, est discret et ne se fie qu’à son propre jugement. Il ne s’implique pas dans de petites conversations juste pour prouver qu’il a travaillé avec quelqu’un de célèbre, il ne nommera probablement pas ses clients. Il n’a rien à prouver à personne, car il sait de quoi il est capable.

Pensons aux belles histoires de Céline Dion avec René Angélil et de Justin Bieber avec Scooter Braun. Ces gens ont trouvé quelque chose en quoi ils croyaient, quelque chose qui les passionnait et qu’ils voulaient partager avec le monde parce qu’ils ont la même passion que nous : la musique.

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