RIOPELLE Grandeur Nature : une exposition multimédia en l’honneur de Jean Paul Riopelle

Une présentation de la TOHU et du Festival Montréal en Lumière

Alors que les représentations du spectacle immersif RIOPELLE Grandeur Nature affichent déjà complets, le collectif annonce une nouvelle présentation d’une exposition multimédia. Celle-ci aura lieu à Montréal, du 16 février au 10 mars 2024, dans les studios des 7 Doigts.

Cette initiative vient couronner les célébrations du centenaire de l’artiste Jean Paul Riopelle dans sa ville natale, Montréal. La direction artistique du spectacle et de l’exposition est assurée par Samuel Tétreault, cofondateur et directeur artistique des 7 Doigts. En collaboration avec Yseult Riopelle, fille de l’artiste, agissant en tant que commissaire invitée, et Marion Mouturier, artiste plasticienne et pédagogue en art visuel, l’exposition offre une plongée privilégiée dans l’œuvre de Riopelle.

Le studio principal des 7 Doigts sera transformé en une boîte à images immersive grâce à des projections vidéo à 360°. Ces projections présenteront des archives retraçant la vie de Riopelle, des images de la nature qui l’a inspiré et des œuvres monumentales. Les espaces périphériques du studio accueilleront des installations artistiques telles qu’une reconstitution scénographique de l’atelier de Riopelle, un immense canot volant et une exposition d’œuvres originales.

Les visiteurs auront la chance d’apprécier directement plus d’une vingtaine d’œuvres de Riopelle, incluant sculptures, gravures, estampes, et œuvres à l’aérosol, au pochoir, ou au fusain. Notons la présence exceptionnelle d’une huile majeure de 1959, le « Dragon », mesurant 2,5 mètres par 3 mètres, prêtée par la fondation Guy Laliberté.

Des médiateurs culturels guideront les visiteurs à travers les différents espaces de l’exposition, notamment l’Espace Inuit, mettant en lumière la culture et la richesse de l’art Inuit, une source de fascination majeure pour Riopelle. Saali Kuata, artiste de cirque participant au spectacle et sculpteur originaire du Nunavik, est le commissaire invité pour cet espace, présentant une douzaine d’œuvres d’artistes Inuit des années 70 à aujourd’hui.

Des installations interactives offriront une expérience participative avec des jeux-sculptures à manipuler, de l’argile à façonner, et un système interactif infrarouge permettant de créer des œuvres numériques inspirées des mosaïques de Riopelle.

Pendant la semaine de relâche, des ateliers d’art plastique multigénérationnels, en collaboration avec le Studio Riopelle, seront proposés gratuitement, offrant aux enfants et aux parents l’occasion de contribuer à la création d’une œuvre collective monumentale intégrée à l’exposition.

Présenté en collaboration avec la TOHU et le Festival Montréal en Lumière, RIOPELLE Grandeur Nature est une coproduction avec la Fondation Jean Paul Riopelle.

Entre spectacle et exposition, cette expérience célèbre de manière universelle la créativité et la nature sauvage, captivant aussi bien les novices que les passionnés d’art visuel. Les billets sont disponibles sur 7DOIGTS.COM et TOHU.CA

Précédent
La série humoristique “LOL : Qui rira le dernier?” est de retour!

La série humoristique “LOL : Qui rira le dernier?” est de retour!

Dès vendredi, sur Prime Video

Suivant
25 ans plus tard, la magie opère toujours pour Notre-Dame de Paris

25 ans plus tard, la magie opère toujours pour Notre-Dame de Paris

La comédie musicale signait son grand retour à Paris

Vous pourriez aimer…