C’est accompagné de Louis-Solem Pérot (basse), Jérémie Jean Baptiste (batterie) et SNORO (tables tournantes), que Slim Tony débarque au Grand théâtre de Québec pour nous présenter Dame de cœur, son deuxième EP. La table est mise pour une soirée aux sonorités Boom Bap, imprégnée de l’esprit rap jazz des années 90. All-In pour son plus grand public à ce jour!
Un parcours musical riche et des mélodies accrocheuses
Hier soir, Slim Tony a livré une performance qui donne envie de rester attentif à chaque étape de son évolution. En plus de nous exposer ses influences musicales (de Koriass à Freddie Gibbs, en passant par Ice Cube et Loud Lary Ajust), il a su tisser un fil conducteur entre le rap old school et ses aspirations francophones modernes.
Avec une prononciation juste et un style qui emprunte autant au rap conscient qu’au rap gangster, Slim Tony commence avec ‘’une paire’’ dans le rap game québécois et, on doit se le dire, il a de solides cartes en main.
Des moments forts
- ‘06 a marqué un moment particulièrement touchant, ramenant le public aux souvenirs d’enfance du rappeur, profondément ancrés dans son Charlevoix natal.
- Au pied de la lettre : La collaboration avec Sensei H, jeune rappeuse talentueuse de Québec et finaliste des Francouvertes 2024, a été un moment fort du spectacle. Au pied de la lettre permet de voir un Slim Tony à la fois abrasif et mélancolique.
- En Vie : Un défi de livraison lyrique, maîtrisé avec aisance et livré une impression de ‘’gagné d’avance’’. Slim Tony était sur son X du début à la fin, connecté à fond avec son texte. Résultat, un morceau captivant et puissant!
- Mets ton poncho : Abrasif et puissant, le hit a ramené une énergie dans la salle, tout en mettant en lumière les talents des musiciens l’accompagnant.
- Bulls on Parade : Slim Tony, torse nu, a repris ce classique avec fougue. Une interprétation personnalisée de quelques lignes originales issues de son propre carnet de textes.
- No Way : En guise de clôture, Slim Tony nous propose sa ‘’chanson à répondre’’. L’effet recherché a rassemblé tout le public, finissant la soirée sur une note participative et motivante. Une main parfaite pour conclure la soirée.
Un projet sur un bel élan
Malgré une nervosité perceptible à quelques moments dont sur la chanson Dame de cœur, Slim Tony sait rebondir avec une assurance renouvelée sur les morceaux qui ont suivi. Petit bémol quant à la sonorisation un peu faible par moments, notamment pour sa voix. En revanche, cela n’a pas entaché la qualité globale de sa prestation. Le son aurait simplement dû être plus fort et les lignes de basse de Louis-Solem auraient mérité davantage de place. Lorsque celles-ci ont pris le dessus, comme sur Lace em up, elles ont laissé une impression mémorable.
Côté performance, j’aurais voulu plus de fougue et plus de cette attitude ‘bad boy’ sur les morceaux qui le demandaient et une émotion plus palpable sur les titres plus intimes. De petits ajustements de mise en scène qui, selon moi, pourrait élever le projet à un autre niveau.
Dame de cœur est un jalon important du parcours du jeune rappeur et, hier soir au Studio Telus, le public a eu droit à un aperçu de son avenir prometteur. Plus mature et assumé, son nouvel EP explore des thèmes comme l’amour, la perte et la quête de soi, tout en s’appuyant sur des mélodies accrocheuses et une production soignée.
Slim Tony prêt à s’imposer
Avec ce spectacle, Slim Tony se fait les dents et montre qu’il est un artiste en pleine ascension. Ses textes réfléchis font de lui une figure prometteuse du rap québécois. En s’entourant de collaborateurs de haut calibre comme Marius Larue et Pierre-Luc Darveau, le jeune rappeur ne bluffe pas côté carrière et il mise gros pour remporter la main!
Pour suivre les actualités de Slim Tony, cliquez ici.