SOCAN, SOPROQ, ARTISTI : c’est quoi et qui fait quoi?

Un billet de Bertrand Menon, avocat
Crédit photo: Marie-Ève Lévesque

Les auteurs/compositeurs sont les premiers titulaires des droits sur leurs œuvres musicales. Les producteurs sur leurs enregistrements sonores et les artistes interprètes sur leurs prestations artistiques.

_____________________

Parce qu’ils sont titulaires des droits, leur approbation est nécessaire avant toute utilisation.  

Mais comme ils ont aussi d’autres choses à faire que d’assurer une vigie quotidienne de l’utilisation de leurs œuvres musicales/enregistrements, des sociétés de gestion ont été mises en place pour le faire. 

Autrement dit (et de façon très vulgarisée), ces sociétés de gestion collective octroient des licences (permettent l’exploitation des droits), collectent l’argent et reversent à leurs membres les sommes qui leur sont dues sous forme de redevances.

SOCAN 

Son rôle ? Principalement chargée de collecter et de distribuer aux auteurs et compositeurs (ou éditeurs, le cas échéant) leurs redevances pour l’exécution en public et la communication au public par télécommunications de leurs œuvres musicales.

Par exemple… 

  • l’œuvre musicale est communiquée à la radio, à la télévision, sur Internet, au cinéma, dans un bar, un restaurant, un commerce, un centre sportif (etc.) 
  • l’œuvre musicale est diffusée en continu (streaming) sur un service de musique en ligne ;
  • l’œuvre est exécutée en live sur scène.

SOPROQ

Son rôle ? Principalement chargée de collecter et de distribuer aux producteurs leurs redevances pour l’exécution en public et la communication au public de leurs enregistrements sonores — leur rémunération équitable — et la reproduction de leurs enregistrements sonores et vidéoclips.

→ Ce droit à une redevance est communément appelé le droit voisin du producteur.

ARTISTI

Son rôle ? Principalement chargée de collecter et de distribuer aux artistes interprètes dont la prestation artistique est incorporée dans l’enregistrement sonore leurs redevances pour l’exécution en public, la communication au public et la reproduction de leurs prestations artistiques (à titre de rémunération équitable).

→ Encore une fois, ce droit à une redevance est celui communément nommé le droit voisin… de l’artiste interprète.

* Si les concepts d’œuvre musicale et d’enregistrement sonore vous confondent toujours, rendez-vous ici!

Pour en apprendre plus, chaque semaine, inscrivez-vous à l’infolettre de Bertrand Menon juste ici -> www.menonb.ca/infolettre

Précédent
Jaune : L’album mythique est réédité en vinyle

Jaune : L’album mythique est réédité en vinyle

Un classique de 1970 signé Jean-Pierre Ferland

Suivant
Une formule intimiste pour un artiste atypique

Une formule intimiste pour un artiste atypique

Lewis Evans débute sa tournée québécoise

Vous pourriez aimer…