“Tout est pensé pour le stand-up”

Le Saint-Jean Comédie Club ouvre ses portes à Québec

C’est un accueil particulièrement chaleureux que nous réservent les trois copropriétaires du Saint-Jean Comédie Club qui vient tout juste d’ouvrir – sans tambour ni trompette – ses portes à Québec. Le local du 774 rue Saint-Jean est magnifique. Le projet a élu domicile dans ce qui était La Maison Rosalie Dubeau érigée en 1860, un bâtiment de style néo-renaissance italienne reconnu par la Ville de Québec comme étant d’une valeur patrimoniale exceptionnelle.

Ça faisait assez longtemps que je rêvais d’un vrai comédie club à Québec”, lance Jean-Philippe Guay, humoriste et copropriétaire d’une entreprise, avec Charles Fortier, qui organise des spectacles d’humour aux quatre coins de la ville. C’est dans ces soirées qu’ils ont été remarqués par Pierre-Olivier Bertrand, entrepreneur et humoriste amateur, qui souhaitait justement ouvrir son propre comédie club au centre-ville de Québec.

Les gars (Charles et Jean-Philippe) ont prouvé qu’ils ont la meilleure expérience de production de soirées d’humour à Québec et nous avons commencé à avoir des discussions assez sérieuses sur ce qui est devenu le projet du Comédie Club”, raconte Pierre-Olivier Bertrand, pharmacien propriétaire et humoriste. Pour eux, le Quartier Saint-Jean-Baptiste représente parfaitement la culture locale et y avoir pignon sur rue allait de soi. “Quand tu vas à New York, à Londres, à Los Angeles ou à Paris, ça ressemble à ce qu’on retrouve ici. Un mur de briques, un espace chaleureux et une salle au sous-sol”, ajoute-t-il.

L’endroit a tout pour plaire

C’est exactement ce qu’on y retrouve: un lieu lumineux au rez-de-chaussée, un resto-bar où l’on a envie de passer quelques heures, et une salle de spectacle à l’étage d’en-dessous. “Tout ce qu’on fait ici est pensé en fonction du stand-up qui va se dérouler chez nous”, souligne Charles Fortier, faisant référence à un coup de coeur montréalais qui les a toujours inspiré: Le Bordel de Mike Ward et plusieurs autres amis humoristes.

Le prochain défi: fidéliser la clientèle qui pourra découvrir les premiers spectacles de la programmation au cours des prochains jours. La directrice de l’établissement, Camille Brunet-Asselin, s’est également entourée de professionnels de la restauration pour concevoir un menu en formule bistro, chaleureux et qui vous mettra le sourire.

On est fiers de l’offre de restauration”, ajoute Pierre-Olivier Bertrand. Fait intéressant, le Saint-Jean Comédie Club offrira une variété de cocktails et produits sans alcool, en plus de servir en exclusivité les produits de la microbrasserie La Fosse basée à Donnacona.

Une demande… déjà très forte

La nouvelle n’a pas pris de temps à faire son chemin dans le monde de l’humour. Jean-Philippe Guay est déjà débordé de demandes de la part d’humoristes souhaitant se produire parmi les premiers au sous-sol. “La réponse du milieu de l’humour est super positive! Nous avons déjà beaucoup de courriels reçus de la part d’humoristes pour être de la programmation de nos premières soirées”, lance-t-il, tout sourire.

Comment Pierre-Olivier Bertrand arrivera-t-il à jongler entre son horaire de pharmacien et ses heures dans le projet? Pour le moment, la question n’est pas une source de stress. Il a entièrement confiance en ses associés.

On va rire!

Le Saint-Jean Comédie Club ouvre en force avec une programmation de 5 soirs par semaine pour les spectacles (du mardi au samedi) dont les jeudis et les samedis présenteront une double représentation. L’équipe songe également à mettre sur pied des brunchs humoristiques, une formule qui semble avoir fait ses preuves ailleurs dans le monde.

Ici, on veut recevoir les gens d’ici, mais aussi inviter des touristes à venir découvrir notre humour. On espère devenir un incontournable à Québec”, dit Pierre-Olivier Bertrand. La programmation de l’endroit sera majoritairement francophone, mais les propriétaires sont ouverts à toutes les possibilités. Le restaurant sera ouvert de 15h à minuit, tous les jours.

Et comment envisagent-ils l’avenir? Au-delà de viser faire de cet endroit un rendez-vous incontournable pour le public et un lieu de création pour les professionnels de l’humour, les trois acolytes rêvent de développer une offre toute spéciale pour les entrepreneurs locaux. “On est connus du milieu de l’humour, mais pas encore du milieu corporatif. Ça fait partie des objectifs que nous avons de proposer la location de la salle ou du restaurant pour différents types d’événements ainsi que des formules souper-spectacle pour les entreprises.

Le Saint-Jean Comédie Club est ouvert au public dès maintenant. La billetterie pour la programmation d’automne sera bientôt en ligne.

Suivez Le Saint-Jean Comédie Club sur Facebook en cliquant ici.
Suivez-les aussi sur Instagram en cliquant ici.

Précédent
L’exposition LEGO® la plus célèbre au monde est à Montréal

L’exposition LEGO® la plus célèbre au monde est à Montréal

“The Art of the Brick” au Complexe Maestria

Vous pourriez aimer…