Une costaude tournée d’adieu pour QW4RTZ

Après 15 ans de carrière
(Crédit photo: Martin Girard)

Après plus de quinze saisons sur scène et plus de 1 000 représentations à travers le monde, le quatuor vocal QW4RTZ amorce ce qui s’annonce comme un long et spectaculaire chant du cygne. Intitulée Dernier tour de piste, cette tournée d’adieu promet un spectacle ambitieux, ludique et audacieux, fidèle à la signature a cappella du groupe, mais poussé à son maximum créatif.

Conçu comme une véritable course contre la montre, le nouveau spectacle fait dialoguer trad, pop, folk, rock et classique dans un tourbillon vocal où l’imagination n’a pas de limite. « C’est la tournée où tout est possible : toutes nos idées les plus drôles, tous nos fantasmes de chanteurs, tout se réalise dans cette tournée… parce que c’est maintenant ou jamais », résument les membres du groupe.

Toujours mis en scène par leur complice de longue date Serge Postigo, et soutenu par une conception visuelle signée OneDot, QW4RTZ mise sur une mécanique vocale parfaitement huilée et un sens du spectacle affûté. Louis Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne Lebœuf, François Pothier Bouchard et François « Fa2 » Dubé repoussent une fois de plus les limites du genre, démontrant qu’il est possible de créer un univers riche, spectaculaire et énergique sans instruments.

Une tournée d’adieu d’envergure, étalée jusqu’en 2028

Avant le coup d’envoi officiel de la tournée au printemps, le groupe propose une série de spectacles de rodage à travers le Québec cet hiver, dont plusieurs affichent déjà complet, notamment à Val-Morin, Saint-Eustache, Québec et Bécancour.

La tournée principale débutera officiellement en mars 2026 et sillonnera de nombreuses régions, avec des arrêts notamment à La Tuque, Sainte-Geneviève, Kingsey Falls, Saint-Hyacinthe, Québec, Laval, Montréal, Sherbrooke, Gatineau et bien d’autres villes. La rentrée montréalaise est prévue le 22 mai 2026 au Théâtre St-Denis, tandis que la tournée se poursuivra en 2027 et 2028, avec d’autres dates à venir.

Une référence a cappella au Québec

Depuis leur formation en 2010, QW4RTZ s’est imposé comme la référence a cappella pop au Québec, alliant rigueur musicale, humour, virtuosité et sens du spectacle. Tous issus d’une formation classique, les quatre chanteurs revendiquent des influences allant des King Singers aux Swingle Singers, en passant par Pentatonix et Chick’n’Swell.

Le groupe est également bien connu du grand public grâce à ses nombreuses apparitions télévisées, à son succès sur les réseaux sociaux et à des vidéos virales totalisant des millions de visionnements. Leur plus récent album, Trip de Trad, paru en novembre 2025, témoigne de leur désir constant de renouveler le genre.

Avec Dernier tour de piste, QW4RTZ promet une tournée à la fois festive, émotive et spectaculaire. Un dernier sprint à haute vitesse pour un quatuor qui aura marqué durablement la scène musicale québécoise.

Billets et calendrier complet : https://www.qw4rtz.ca/spectacles

Précédent
Rires et sourires pour les lecteurs de 7 à 77 ans

Rires et sourires pour les lecteurs de 7 à 77 ans

Coup de cœur pour le nouveau roman de Joël Dicker

Vous pourriez aimer…