L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour exprime sa solidarité envers les artistes, les employés et les artisans affectés par la décision du Groupe Juste pour rire de se placer sous la protection de ses créanciers.
En réaction à l’annonce récente de la mise sous la protection de ses créanciers du Groupe Juste pour rire et au licenciement de 70 % de ses employés, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) tient à manifester tout d’abord sa solidarité envers les 75 employés qui ont perdu leur emploi.
L’APIH exprime également ses préoccupations quant aux conséquences de l’annulation des événements majeurs tels que Juste pour rire, Just For Laughs et le Zoofest. Ces événements occupent une place cruciale dans l’écosystème culturel et touristique de Montréal, du Québec et du Canada. Enfin, l’association tient à saluer la solidarité et la réactivité de ses membres, en particulier des producteurs qui travaillent activement à la reprise pour assurer la continuité des diverses productions télévisuelles et des spectacles populaires. Ces initiatives permettent de mettre en avant de nouveaux talents et des humoristes chevronnés, contribuant ainsi à la création de milliers d’emplois pour les artisans locaux.
« Plus que jamais, nous avons besoin d’initiatives innovantes afin de stimuler des manifestations fédératrices qui mettent la lumière sur la culture québécoise. La mise sous la protection de ses créanciers du Groupe Juste pour rire s’ajoute aux nombreuses coupures de postes des derniers mois dans le milieu culturel, une situation préoccupante qui nous oblige à réfléchir à l’avenir et aux transformations de notre secteur », a commenté Joanne Pouliot, directrice générale de l’APIH