Le programme Art adapté : six ans d’inclusion et de créativité pour plus de 1 200 personnes

Grâce au soutien de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, le programme de la Place des Arts transforme des vies et célèbre la diversité à travers les arts de la scène
Crédit photo : Mikaël Theimer

Depuis six ans, le programme Art adapté a initié plus de 1 200 personnes vivant avec des limitations fonctionnelles (troubles psychologiques, limitations physiques, sensorielles ou intellectuelles) ou en situation d’exclusion sociale (nouveaux arrivants et étudiants en francisation) aux arts de la scène, en collaboration avec un artiste-médiateur. Les participants suivent des ateliers sur mesure en chant, danse, musique, théâtre ou écriture, et présentent une performance publique à la fin du projet à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

« La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité. La Fondation Sandra et Alain Bouchard soutient le programme Art adapté depuis ses débuts, car nous croyons que l’art peut transformer des vies. Voir le bonheur et la fierté sur les visages des participants lors des performances est profondément émouvant. Nous sommes ravis de renouveler notre engagement pour l’inclusion et l’accessibilité aux arts, car chaque personne mérite de découvrir les arts vivants et leurs bienfaits », déclare Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard.

« Nous remercions chaleureusement la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour son soutien inestimable envers notre programme Art adapté. L’art révèle le potentiel de chacun, et ce don exceptionnel permettra à davantage de personnes de découvrir leur créativité, d’améliorer leur confiance en soi et de tisser des liens avec les autres participants », souligne Marie-Josée Desrochers, présidente-directrice générale de la Place des Arts.

Le programme Art adapté de la Place des Arts est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la Place des Arts et de ses partenaires, la Fondation Sandra et Alain Bouchard et la CDPQ. En 2020, le programme a reçu le premier Prix Accessibilité universelle Monique-Lefebvre de l’organisme AlterGo.

Précédent
Groover : Aider les artistes du monde entier grâce au feedback

Groover : Aider les artistes du monde entier grâce au feedback

Face à face avec Romain Palmieri, cofondateur de Groover

Suivant
Jérôme 50 réveille la nostalgie punk-rock avec « Lit double »

Jérôme 50 réveille la nostalgie punk-rock avec « Lit double »

L'artiste québécois dévoile le videoclip

Vous pourriez aimer…