C’est par une série de concerts spéciaux mettant en vedette ses artistes que l’étiquette ATMA Classique soulignera son 30e anniversaire. À travers l’évolution des technologies, le label se réjouit que ces trois décennies marquent un accès élargi à la musique classique pour un public de plus en plus grand.
Une marque de confiance
Au fil de ces 30 années, ATMA Classique a acquis une réputation de calibre mondial grâce à la qualité sonore de ses enregistrements, proposant des programmations interprétées par certains des meilleurs musiciens au monde. Fondée en 1995 par Johanne Goyette, ATMA Classique a été acquise en avril 2020 par Ad Litteram, propriété de Denise Lefebvre et de Guillaume Lombart, une étiquette québécoise cumulant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie musicale.
Depuis 1999, les enregistrements d’ATMA Classique ont reçu 15 prix Juno, 51 prix Opus, et 13 prix Félix (ADISQ), dans diverses catégories, dont celle de Réalisatrice de l’album de l’année. « Pour ce 30e anniversaire, ATMA Classique est plus engagée que jamais à partager des moments d’inspiration créés par ses artistes talentueux », mentionne son copropriétaire Guillaume Lombart. « Nous avons travaillé sans relâche à redéfinir le rôle de l’étiquette dans une industrie en constante évolution, et nous sommes fiers de la visibilité accrue que nous avons pu offrir à nos artistes et à leur musique ».
Des productions à succès
Plusieurs projets artistiques majeurs ont permis à ATMA Classique de se distinguer ces dernières années, notamment les enregistrements de trois opéras contemporains canadiens — Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay, Albertine en cinq temps de Catherine Major, basé sur la pièce de Michel Tremblay, et l’opéra La Flambeau du compositeur montréalais d’origine haïtienne David Bontemps ; l’intégrale des symphonies de Bruckner avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin ; et l’intégrale des mélodies de Jules Massenet — le plus grand cycle lyrique jamais entrepris au Canada — pour n’en nommer que quelques-uns.
Pour suivre les actualités d’ATMA Classique, cliquez ici.