En ce 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, nous avons décidé de vous présenter dix suggestions de livres québécois à ajouter à votre liste de lecture! Notre collaboratrice à Paris Nathalie Lesage et notre rédacteur en chef Michaël Grégoire se sont prêtés au jeu en sélectionnant cinq auteurs.trices chacun. Décidément, on ne manque pas de talents au Québec!
Isabelle Grégoire – Vert comme l’enfer
Éditeur : Québec Amérique

Confession : on « tripe » polar dans l’équipe, alors on DEVAIT te murmurer Vert comme l’enfer à l’oreille. Ce vrai de vrai thriller, entre la Guyane et le Québec, te fera oublier de prendre ta douche tellement il est difficile d’en décrocher. Savoir utile : l’autrice est journaliste et a réalisé des reportages dans une quarantaine de pays.
Jean-Philippe Pleau – Rue Duplessis : Ma petite noirceur
Éditeur : LUX

Né d’un père anaphabète et d’une mère peu scolarisée, l’auteur nous transporte au cœur de son enfance dans une famille ouvrière. Rue Duplessis est l’histoire d’une déchirure sociale, un récit émouvant où Jean-Philippe Pleau raconte sa migration intérieure, parfois violente et souvent étonnante.
Geneviève Rioux – Même pas morte
Éditeur : Stanké

Inspiré de sa propre histoire, l’autrice livre un roman que l’on dévore tellement il est saisissant. Elle-même survivante d’un tel crime, Geneviève Rioux nous transporte à travers une gamme d’émotions intenses avec une écriture empreinte d’une magnifique lumière. Pour lire notre critique complète sur ce livre, cliquer ici.
Akim Gagnon – La Dèche
Éditeur : La Mèche

Dans cette vie de fous, lire un roman pratiquement d’un trait est devenu une mission quasi-impossible. La nouveauté d’Akim Gagnon, « La dèche », possède cette magie de nous faire tourner les pages sans aucune envie de s’arrêter. L’auteur montréalais incarne définitivement ce talent plus grand que nature de rendre l’ordinaire magnifique dans ce qu’on peut qualifier d’une ode à l’émerveillement. Pour lire notre critique complète sur ce livre, cliquer ici.
Kev Lambert – Que notre joie demeure
Éditeur : Héliothrope

Si t’es passé à côté de ce phénomène littéraire sorti de la cuisse gauche de la grande Marie-Claire Blais, c’est le moment de te laisser happer. Un tour à « spin » trash, bourgeois et montréalais, assez fou (ou ouf comme disent les Français) pour décrocher le Médicis. Avertissement : contient de longues phrases.
Florence-Agathe Dubé-Moreau – Hors Jeu
Les éditions du remue-ménage

Elle décrypte, analyse et documente le Facteur F – pour Femme – dans l’industrie du sport professionnel. La commissaire en arts s’y connaît moyennement puisqu’elle est aussi « femme de » sportif. Éclairant et dérangeant, assez pour mériter le Prix littéraire de la Gouverneure générale du Canada. Spoiler : y’a de la job.
Marie-Sissi Labrèche – Un roman au four
Éditeur : Leméac

Ce roman est magnifique. Il exprime, avec une vérité et une beauté saisissantes, cette charge mentale qui oppresse, alors que l’humain voudrait plus que tout rester un être créateur. Mais comment créer tout en tenant maison et famille à bout de bras? Une réflexion à la manière d’un Sisyphe des temps modernes, que nous avons adorée. Pour lire notre critique complète, cliquer ici.
Michel Jean – Kukum
Éditeur : Libre Expression

Qui ici saurait témoigner du quotidien des Autochtones avant – et pendant – que l’homme blanc ne vienne « mettre le feu dans le sapinage »? Kukum ouvre les yeux et pince au cœur par la grande beauté et la laideur combinées de ce récit d’un (grand) bout de l’histoire québécoise. Bref, ça fesse.
Rebecca Makonnen – Dans mon sang
Éditeur : Libre Expression

On connaît l’animatrice, la mélomane… mais peu la femme. Et encore moins son histoire, qu’elle déplie dans ce récit autobiographique digne d’une série Netflix – pardon, Crave. Des secrets dévoilés, des rebondissements en veux-tu en v’là, et une parole franche. Celle qui la distingue.
Pascale Picard – La note de passage
Éditeur : Québec Amérique

On termine sur une belle nouvelle! Elle est d’abord une auteure-compositrice-interprète qu’on adore et une animatrice radio à Québec. La voilà présenter son tout premier roman: La note de passage. Voici la quête identitaire d’une jeune étudiante pour qui les décisions impulsives font partie du quotidien. Vous tomberez sous le charme!
Et voici ce qui met fin à notre liste! Encourageons les talents d’ici, il y’en a tellement à découvrir. Bonne lecture!
Le Carnet du manager – Rédaction