C’est dans le cadre de l’événement Departure Toronto que Catherine Harrison, présidente de la firme Revelios, a dévoile des conclusions préliminaires sur la crise de la mentale dans l’industrie canadienne de la musique.
L’enquête intitulée « En Coulisse » est axée exclusivement sur la santé mentale des travailleurs canadiens du secteur de la musique, notamment les artistes, les équipes de tournage, les producteurs, les gérants et d’autres métiers connexes à l’industrie. Le sondage est également mené en collaboration avec les partenaires communautaires Unison et la SOCAN.
Les résultats préliminaires sont inquiétants :
● 94 % sont d’accord pour dire que les problèmes de santé mentale sont récurrents dans l’industrie canadienne de la musique.
● 86% déclarent avoir été personnellement confrontés à des problèmes de santé mentale, et 95 % ont vu des collègues se retrouver dans de telles situations.
● 79 % déclarent que le stress financier a un impact direct sur leur santé mentale, tandis que seulement 6 % d’entre eux ont le sentiment de bénéficier d’une certaine sécurité d’emploi.
● Fait alarmant, 52 % ont eu le sentiment que la vie ne valait pas la peine d’être vécue et 43 % ont envisagé de mettre fin à leurs jours.
Plusieurs chiffres pointent également du doigt les dirigeants de l’industrie et la stigmatisation de la sobriété et du rétablissement d’un individu.
● 81 % déclarent que leur environnement de travail n’est pas propice à la santé mentale, et 94 % pensent que les leaders du secteur pourraient en faire plus.
● Seulement 10 % des répondants sont tout à fait d’accord pour dire que les dirigeants soutiennent activement la santé mentale au travail.
● 84 % des personnes interrogées font état d’une stigmatisation de la consommation de substances, et 58 % d’entre elles sont même stigmatisées par rapport à la sobriété ou le rétablissement.
« Ces résultats sont un appel à l’aide », a déclaré Catherine Harrison. « Sans un leadership coordonné, nous risquons de perdre le cœur créatif de notre industrie à cause de l’épuisement, de la détresse et du désenchantement. »
Les travailleurs de l’industrie musicale sont encouragés à participer à l’enquête confidentielle et anonyme à l’adresse www.revelios.com/soundcheck et à partager ces premiers résultats afin d’amplifier la prise de conscience et promouvoir le changement.