Tout ce qu’on peut dire sans parler

Matt Moln présente son premier album
Matt Moln (Crédit : Steven Grondin)

Après son passage à Star Académie en 2021 et la sortie de plusieurs extraits au cours de la dernière année, l’auteur-compositeur-interprète de Québec Matt Moln franchit une nouvelle étape avec la sortie de son premier album, “ Saint-Ours ”. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer au Il Teatro, à Québec.

« Ma création n’est pas réfléchie, ça se fait dans la perspective de revenir à quelque chose de sincère  », mentionne l’artiste, en attendant son café. Quand il se lance dans l’écriture, il essaie de faire le vide complet autour de lui. Une manière d’entamer une introspection qui permet à l’inspiration de jaillir. « Quand j’écris, je n’écoute pas de musique. J’essaie de m’éloigner de ce qui se fait », ajoute-t-il.

Une expérience mystique

L’album se décrit comme une expérience mystique où la rencontre avec une bête déclenche une réflexion profonde sur la transmission, l’identité et les liens invisibles qui unissent les générations. On y retrouve l’introspection de Matt Moln, mêlée à des arrangements planants.

L’artiste a fait appel à son complice François-Gabriel Marcotte à la co-création et à Steeven Chouinard à la réalisation du projet. « C’est vrai qu’il y a quelque chose de très immersif dans cet album-là, mais ça a été construit par petits pas. Il a fallu que je me laisse aller, c’est un processus qui a été très formateur pour moi. Je suis content que ça crée peut-être un peu de magie », souligne-t-il. Les comparses passeront finalement six mois en studio pour accomplir ce processus.

Matt Moln (Crédit : Steven Grondin)

La liberté de créer

Les textes jouent sur l’ambiguïté entre rêve et réalité, tandis que des rappels sonores et des mélodies entremêlées renforcent l’impression d’un voyage onirique. Le sens des mots est d’ailleurs un élément qui nourrit la création de l’artiste. « Tout ce qu’on peut dire sans parler, ça m’intrigue tout autant », ajoute l’auteur-compositeur-interprète. Matt Moln aura finalement attendu 4 ans avant de faire paraître ce premier disque. « On a attendu un bon moment, c’est vrai. L’attente était difficile, mais on voulait laisser passer le temps pour s’assurer qu’on parte de rien. On a fait table rase », soulignant que c’est sous l’étiquette Coyote Records qu’il a choisi de se faire entendre. « J’avais le champ libre avec eux et toute la liberté de création que je voulais », conclut-il.

Les morceaux « Tragique décès d’une âme sensible » ou « Dormir debout », annonçaient déjà une dualité entre une sensibilité poignante et une ambition musicale portée par des arrangements complexes. Avec « Saint-Ours », Matt Moln pousse encore plus loin cette exploration, dévoilant une identité artistique mystérieuse, mais assumée. Il avoue maintenant que son prochain objectif est de pouvoir le présenter sur scène, tout en conservant cette esthétique presque théâtrale. D’ici là, il travaille déjà sur un deuxième album. À suivre…Pour connaître les actualités de Matt Moln, cliquez ici.

Précédent
#10 Marc Dupré

#10 Marc Dupré

Le Carnet du manager - Balado

Vous pourriez aimer…