Après une première édition couronnée de succès, le projet L’Adisq à l’école fait son retour pour une deuxième année, avec une trousse musicale enrichie qui permet aux enseignants de faire découvrir les musiques d’ici à leurs élèves.
Cette nouvelle édition propose une quinzaine de nouveaux artistes, parmi lesquels figurent 2Frères, Antoine Corriveau, Ariane Moffatt, Ariane Roy, Avec pas d’casque, Billie du Page, Damien Robitaille, Eadsé, Fredz, Jay Scøtt, Jeanne Côté, Krystel Mongeau, Pierre Lapointe, Velours Velours et Virginie B. Avec la sélection de 2024, ce sont désormais plus de 40 œuvres d’artistes québécois accessibles aux enseignants pour éveiller la curiosité et stimuler la créativité des jeunes.
La trousse, offerte en format numérique, comprend pour chaque artiste une vidéo expliquant la création de l’œuvre et ses inspirations, les paroles, la chanson, une photo et une biographie. Elle propose également des activités pédagogiques concrètes, permettant aux enseignants de guider les élèves dans l’exploration de la musique, du chant, du dessin ou de toute autre initiative créative en lien avec le contenu.
« Pour cette deuxième édition, nous souhaitions ajouter des activités pédagogiques qui positionnent nos musiques au cœur des apprentissages… et qui permettent le développement de compétences telles que la lecture, la communication orale, l’analyse et l’appréciation », explique Eve Paré, directrice générale de l’Adisq.
Un projet soutenu par des partenaires engagés
Le projet bénéficie également de partenariats clés, notamment avec ACLAM – Pour des écoles expressives, qui propose un quiz musical ludique et éducatif, ainsi qu’Alexandra Stréliski, qui offre une trousse exclusive avec tutoriels, partitions et activités créatives. Radio-Canada et Télé-Québec continueront de diffuser le contenu via leurs plateformes éducatives Curio et Télé-Québec en classe, rendant la musique accessible à tout le réseau éducatif francophone du Québec et du Canada.
« Valoriser la culture d’ici fait partie du programme de formation de l’école québécoise… La découvrabilité de contenus québécois, c’est donc NOTRE responsabilité », souligne Josée Beaudoin, présidente de la section de Québec-et-Est-du-Québec de l’AQPF.
Le projet L’Adisq à l’école est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, du Fonds RadioStar et de la SOCAN. Les enseignants peuvent s’inscrire pour recevoir la trousse et tenter de gagner des billets pour le prochain Gala de l’Adisq avec leurs élèves, en visitant ecole.adisq.com/inscription.