Bourse Karim-Ouellet : derniers jours pour soumettre une candidature

Faites vite!

Il ne reste que quelques jours aux artistes émergents de la région de Québec et de Wendake pour soumettre leur candidature à la Bourse Karim-Ouellet, une distinction culturelle créée en mémoire du regretté auteur-compositeur-interprète. L’appel se clôture le 17 décembre, alors que la troisième édition de cette initiative vise une fois de plus à soutenir une relève musicale dynamique, fidèle à l’esprit généreux et rassembleur de Karim Ouellet.

Lancée en 2023, la bourse est née d’une collaboration entre la famille de l’artiste, représentée par sa sœur cadette et rappeuse Sarahmée, le Grand Théâtre de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec (à travers l’Entente de développement culturel), De la Létourneau et Solotech. Ensemble, ces partenaires souhaitent perpétuer l’apport de l’auteur de Fox, dont l’influence artistique et humaine demeure profondément ancrée au Québec.

Une bourse au service de la relève

Pour Jean-Claude Anto, directeur de la programmation du Grand Théâtre, cette initiative est bien plus qu’un simple concours : « Le Grand Théâtre est fier de prêter sa voix à ce vibrant projet commémorant l’œuvre de Karim Ouellet, qui continue d’inspirer les cœurs et les esprits. La relève artistique de Québec et Wendake est foisonnante, et cette bourse se veut un phare pour en illuminer le talent. »

La présidente-directrice générale du Grand Théâtre, Annie Talbot, abonde dans le même sens et rappelle que ce soutien est au cœur de la mission de l’institution : « Contribuer activement à la vitalité des arts vivants dans nos communautés est au cœur de la mission du Grand Théâtre. La Bourse Karim-Ouellet en est une expression vive et sensible. »

La bourse reconnaît non seulement le talent artistique, mais elle incarne également les valeurs défendues par Karim Ouellet de son vivant. Figure emblématique de la scène musicale québécoise, Ouellet a laissé un héritage artistique mais aussi humain, notamment par son engagement auprès de jeunes artistes via l’organisme Jeunes musiciens du monde.

Un soutien de 10 000 $ pour un artiste émergent

Cette troisième édition offrira un soutien d’une valeur totale de 10 000 $, incluant :

  • 2 500 $ remis par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec;
  • 2 500 $ du Grand Théâtre de Québec;
  • 2 500 $ en services et location d’équipements chez Solotech;
  • une banque d’heures de 2 500 $ pour l’accompagnement en communications, relations de presse et stratégies offert par Marie-Pier Létourneau, spécialiste et amie proche de Karim;
  • ainsi qu’une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année suivant l’obtention de la bourse.

Le comité de sélection regroupe Sarahmée Ouellet, un autre représentant de la famille, un représentant de la Ville de Québec et un membre du Grand Théâtre.

Déjà deux lauréats inspirants

Depuis sa création, la Bourse Karim-Ouellet a permis de mettre en lumière deux artistes aux univers distincts. Valence a été le premier récipiendaire en 2024, suivi en 2025 par l’auteure-compositrice-interprète wendat Sandrine Masse. Cette dernière a reconnu l’importance de cet appui dans la poursuite de son parcours artistique :
« C’est avec une immense gratitude et beaucoup d’enthousiasme que je suis récipiendaire de la bourse commémorative Karim-Ouellet. […] Je me reconnais beaucoup dans son désir de briser les barrières et de créer des ponts entre différentes cultures et styles musicaux. »

Pour Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, cette bourse témoigne de l’influence durable de l’artiste : « Les deux premières éditions ont révélé des artistes aux horizons variés, mais avec un point commun marquant : celui de partager l’héritage musical de Karim Ouellet, qui résonne encore bien fort à Québec. »

Dépôt des candidatures jusqu’au 17 décembre

Les artistes intéressés ont jusqu’au 17 décembre pour soumettre leur candidature à cette troisième édition. Le jury évaluera les dossiers en janvier 2026, et l’annonce du ou de la lauréat(e) est prévue pour février 2026.

Tous les détails, ainsi que le formulaire d’inscription, sont disponibles sur le site du Grand Théâtre de Québec.

Précédent
Les cicatrices invisibles, d’une génération à l’autre

Les cicatrices invisibles, d’une génération à l’autre

Nadia Capolla dévoile « Ce que murmure ton silence »

Vous pourriez aimer…