“Gaétan Girouard : Onde de choc” : un documentaire poignant sur la vie et la tragédie d’un pilier du journalisme québécois

Une réalisation de Maude Sabbagh

Ce jeudi sera diffusé le documentaire percutant “Gaétan Girouard : Onde choc”, porté sur la vie et la tragédie du journaliste de renom. Produit par Productions Déferlantes en collaboration avec Quebecor et réalisé par Maude Sabbagh, le documentaire promet une plongée émotionnelle dans l’histoire fascinante du journaliste vedette de TVA.

Animateur et producteur respecté, c’est Jean-Philippe Dion qui se lancera dans un voyage sensible à la rencontre des proches collaborateurs de Gaétan Girouard ainsi que des membres de sa famille. Humain et authentique, Jean-Philippe Dion saura aborder des sujets délicats et tabous, tels que la santé mentale chez les hommes, la prévention du suicide, et l’anxiété de performance. L’animateur voulait explorer l’histoire de Gaétan Girouard avant qu’il ne secoue le Québec en mettant fin à ses jours le 14 janvier 1999, au jeune âge de 33 ans.

Gaétan Girouard a été un véritable pilier du journalisme d’enquête au Québec, marquant profondément l’univers médiatique québécois dans les années 90. Même 25 ans après son départ, il est cité en exemple, et son courage face aux arnaqueurs et aux bandits est toujours évoqué. Ses collègues se souviennent de son apparence impeccable, de son sens du devoir exacerbé, et de son perfectionnisme extrême. Surnommé le “roi des faits divers”, Girouard ne comptait pas ses heures de travail, cachant pourtant un mal-être lancinant derrière sa façade imperturbable.

Le documentaire soulève la question poignante de pourquoi quelqu’un en apparence comblé décide de poser un geste aussi ultime. Jean-Philippe Dion cherche à sensibiliser le public à la santé mentale en donnant la parole aux personnes qui ont vécu le départ de Gaétan de près : sa conjointe Nathalie, leurs deux filles Marie-Claude et Justine, sa sœur Christine, son meilleur ami et collègue à la radio de Granby, Gilles Dion, son amie et coanimatrice Jocelyne Cajun, ainsi que des journalistes et collègues tels qu’Alain Gravel, Pierre Bruneau, Jean-Pierre Jodoin, Félix Séguin, et Marc-André Dufour, psychologue clinicien.

Ne manquez pas ce documentaire poignant, “Gaétan Girouard : Onde de choc“, le jeudi 11 janvier, sur TVA et TVA+, ainsi que le vendredi 19 janvier à 20h sur LCN. Une exploration intime de la vie d’un homme qui a marqué l’histoire du journalisme québécois, avec l’espoir de sensibiliser et de prévenir les défis liés à la santé mentale.

Précédent
Ultra Violette : Enflammée et pétillante

Ultra Violette : Enflammée et pétillante

L'artiste fait tourner les têtes lors de la première de son spectacle

Suivant
Dernière de la comédie musicale HAIR

Dernière de la comédie musicale HAIR

Philippe Touzel s’exprime

Vous pourriez aimer…