Dès le 16 janvier, La Bordée dévoilera la toute première œuvre théâtrale de l’autrice et comédienne Mary-Lee Picknell, intitulée « Heimat/Revenir« . Cette comédie vive, intelligente et sensible explore les dynamiques familiales, mettant en lumière les liens qui persistent malgré les incompréhensions et les différences individuelles. Sous la direction de Maryse Lapierre, connue pour ses mises en scène remarquables telles que Mme G, Extras et ordinaires et Terre Promises, la pièce promet une expérience théâtrale captivante.
Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée, souligne la rareté des auteurs capables de créer des comédies réussies : « Les auteurs de bonnes comédies sont rares. Parce que c’est difficile de parler de choses graves, tout en faisant rire. Parce que c’est difficile de faire en sorte que le rire ne balaie pas tout le propos, ne gomme pas toute la finesse, ne cache pas toute la sensibilité, et que ce soit quand même drôle! Mary-Lee le fait brillamment avec cette première pièce. »
« Heimat/Revenir » se présente comme une comédie brillante avec des personnages attachants au sein d’une famille aimante : «HEIMAT est une déclaration d’amour à toutes nos familles : nucléaires, recomposées, adoptives, mais aussi – surtout – à nos familles choisies. Celles qu’on se construit nous-mêmes, au fil du temps, au fil des gens.», raconte l’autrice et comédienne Mary-Lee Picknell.
La bienveillance et l’intelligence guident la pièce dans l’exploration du thème de l’isolement, incarné par le personnage de Christophe, faisant son retour dans sa famille après deux ans d’absence. Maryse Lapierre, metteure en scène, évoque les multiples fragilités humaines, les vertiges, les élans, les retours, les zones d’ombre, ainsi que la paralysie qui peut survenir lorsque le monde semble accaparer nos vies. La pièce se veut également un plaidoyer en faveur de l’union face à ce qui effraie, et une réflexion sur la complexité de s’aimer, parfois intensément, parfois imparfaitement, malgré tout.
Voici le résumé officiel de la pièce :
Christophe a vécu en Allemagne quelques années. À l’occasion d’une visite chez sa famille à Québec pour le mariage de son frère, il rencontre une inconnue, Claire, dans l’autobus. Au cours du voyage, une complicité s’installe entre les deux et Christophe demande à Claire si elle veut bien l’accompagner. Elle n’a rien au programme, il est gentil: pourquoi pas?! Et Claire accepte, sans se douter qu’elle vient de mettre le pied dans un surprenant engrenage qui va l’entraîner là où elle ne croyait pas aller.
Pour vous procurer un billet : https://bordee.qc.ca/piece/heimat-revenir/