Un extrait qui met le sourire, pour bien commencer la semaine! On vient de découvrir le projet qui se décrit comme « pop mélancolique », Ponteix, et on adore! L’artiste prépare depuis quelques moins un nouvel album qui coréalise avec Louis-Jean Cormier.
L’extrait « Partir pour revenir » célèbre les départs tout en chérissant leurs points d’origine, peut-être dans le communiqué envoyé aux médias. Inspirée d’une phrase que le père de Ponteix prononçait toujours lorsqu’il était temps de quitter les réunions familiales — « Bon, si on veut revenir, faudrait bien qu’on s’en aille! » —, « Partir pour revenir »illustre ainsi cette idée du départ pour rendre possible un retour, idée qui résonne profondément en l’artiste et qui l’habite depuis longtemps.
Bye bye, j’ai envie d’être loin
Et me rapprocher du vide pour mieux faire le plein
C’est grâce au bye bye que toujours on revient
Alors bye bye bye bye bye
Côté orchestration, Partir pour revenir ne donne pas dans la modestie tandis que ses basses fréquences veloutées s’imposent, fusionnant un groove fulgurant signé Robbie Kuster (Patrick Watson) aux saveurs indie-psyché-pop des claviers de François Lafontaine (Karkwa). Deux timbres aériens — celui de Laurence-Anne, harmonieusement entrelacé à celui de Lepage — s’y retrouvent également, tissant une toile sur des cadences électroniques saturées. Magnétique au possible, l’offrande musicale nous urge de l’écouter en boucle quand se manifeste l’envie de lever les feutres : à pied, à vélo, à cheval, en tracteur, en canot, en avion, en trottinette ou en auto.
Visionnez le vidéoclip de Partir pour revenir réalisée par Owen Assman (Light/Dark Media).
Pour en apprendre plus sur l’artiste, découvrez sa page web.
Crédits – « Partir pour revenir »
Texte : Mario Lepage et Louis-Jean Cormier
Réalisation : Mario Lepage et Louis-Jean Cormier
Musique : Mario Lepage
Voix principale : Mario Lepage et Laurence-Anne
Batterie : Robbie Kuster
Basse : Mario Lepage
Synthétiseurs: François Lafontaine et Mario Lepage
Guitare électrique : Louis-Jean Cormier
Programmation : Mario Lepage
Mixage: Fred Levac
Matriçage: Marc Thériault