« Prends soin, un ballon blanc et quatre saisons », premier livre de l’autrice Marie-Claude Bissonnette, est officiellement sorti le 25 septembre dernier, avec les éditions « Les 3 colonnes ». De son écriture douce et poétique, l’autrice y raconte la vie, le deuil, son histoire.
D’une naïveté belle et inspirante, l’autrice partira à la quête de l’amour. L’amour d’elle-même, l’amour des autres. Dans l’intimité de ses pensées et de ses sens, elle emmène de manière authentique le lecteur dans la reconnexion de son passé et de son présent, pour son futur. En mettant sur papier ses souvenirs du décès de son défunt amoureux, ses souvenirs d’enfance, et sa mémoire d’aujourd’hui, Marie-Claude grave son histoire à tout jamais pour ne rien oublier.
Une passion ravivée
Dentiste de formation et anciennement active dans le domaine de l’évènementiel, l’autrice entre nouvellement dans le domaine de la littérature. Sa passion pour les mots ne date pas d’hier. La poésie est depuis longtemps un passe-temps pour elle qui, dès l’adolescence, s’amusait à composer des poèmes dans ses cahiers Canada. Elle a toujours été une référence d’écriture pour sa famille, lorsqu’ils avaient des cartes ou des mots à écrire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’annonce de l’écriture de son premier roman ne fut point surprenante pour eux.
En plus d’avoir sa famille et ses amis à ses côtés tout au long du processus, Marie-Claude Bissonnette a pu compter sur les conseils de l’écrivaine et metteuse en scène québécoise Véronique Marcotte. « Elle a lu ma première jetée et elle m’a permis d’y croire. Elle m’a dit, « Marie, un jour tu vas tenir ton livre entre tes mains ». » Elle a ensuite revu l’ordre des chapitres, pour en venir à les inverser totalement. Elle mentionne d’ailleurs que le dernier chapitre de son livre est en fait celui par lequel elle a débuté l’écriture.
18 jours
Déterminée, Marie-Claude Bissonnette s’est lancée à pieds joints dans l’écriture. Dans sa bulle créative, elle n’avait la tête qu’à ça, l’esprit bouillonnant d’idées de toutes sortes. C’est en seulement 18 jours qu’elle a complété l’écriture de « Prends soin, un ballon blanc et quatre saisons ». « Ça a été très intense, très demandant, mais très plaisant en même temps. J’avais une satisfaction à trouver des mots, des thèmes, des images… Ça a été génial. J’ai fait vivre une passion qui était probablement enfouie. »
Fait cocasse, c’est sous les mélodies inspirantes de la pianiste Alexandra Stréliski que l’autrice rédigea les 30 000 mots de son roman. « Il n’y a pas une virgule, il n’y a pas un point qui n’a pas été écrit sans sa musique. » C’est d’ailleurs sous les mêmes airs que le lancement du livre, prévu le 28 septembre prochain, sera ambiancé par le pianiste Roby Talbot, rappelant la place importante du piano de Stréliski dans son processus créatif.
En effet, une soirée toute en émotion s’annonce au Marie-Louise de Montréal. Vous êtes invités ce jeudi, dès 17 h 30, à célébrer aux côtés de Marie-Claude et de son équipe. Cette nouvelle autrice, à qui l’on donnerait des dizaines d’années de métier, saura surprendre par la bienveillance de son œuvre et par la générosité de son âme. « Tout le monde va être là pour moi; moi, je vais être là pour eux. »