Le 44e Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, dévoile une programmation spectaculaire pour son édition à venir, du 27 juin au 6 juillet. Des noms renommés tels qu’André 3000, Norah Jones, Hiatus Kaiyote, Laufey, Robert Glasper (L’Événement spécial Rio Tinto), et Orville Peck (Le Grand Événement TD) se joignent aux festivités. Avec plus de 350 spectacles au programme, dont deux tiers seront gratuits, le FIJM confirme son statut de rendez-vous incontournable au cœur de la métropole.
Cette année, la diversité de la programmation est à l’honneur, mettant en lumière à la fois des légendes du jazz comme Preservation Hall Jazz Band et Marcus Miller, ainsi que des talents émergents à découvrir. Les habitués du festival seront ravis de retrouver des artistes chéris tels que Pink Martini, Norah Jones et Jesse Cook. La scène locale est également à l’honneur, avec des musiciens comme Alexandra Stréliski, Elisapie, Geoffroy, Dominique Fils-Aimé, Apashe avec Orchestre, Leif Vollebekk, et Kid Koala, de retour avec son spectacle incontournable.
Le hip-hop, en constante ascension auprès du public, occupera également une place importante, avec des artistes tels que Killer Mike et Erick The Architect. Des représentants de la scène musicale africaine tels que Etran de l’Aïr, The Brother Moves On, et Vieux Farka Touré, ainsi que des artistes de la musique globale, participeront à l’événement. De plus, les mélomanes auront l’opportunité unique d’apprécier des performances de flûtistes renommés tels que SHABAKA, Chief Adjuah (Christian Scott) et André 3000.
La vente des billets pour les concerts payants débutera le vendredi 12 avril à 10 h, tandis que les membres de l’infolettre FIJM auront accès à une prévente exclusive le jeudi 11 avril, de 10h à 22h.