Organisme à but non lucratif, la Soproq est une société de gestion collective des droits des producteurs indépendants d’enregistrements sonores et de vidéoclips. Elle perçoit et distribue les redevances découlant des droits d’exécution publique, de ceux liés à la reproduction et au régime de copie privée pour les enregistrements sonores et les vidéoclips faisant partie de son répertoire.
La mission de la Soproq est de maximiser les redevances liées à l’administration collective des droits des producteurs d’enregistrements sonores et de vidéoclips. L’organisme a dévoilé aujourd’hui son rapport annuel. Voici quelques faits saillants à retenir, pour les artistes.
- Les redevances perçues ont atteint 17.5 M$, un record dépassant de quelque 250 K$ la marque précédente;
- Au cours de la dernière année, 2 466 ayants droits ont été rémunérés;
- La rémunération moyenne par ayant droit est de 5 832 $;
- Les paiements des redevances provenant des services interactifs à la clientèle d’Amplitude Distribution ont dépassé les 200 % d’augmentation, au cours de cet exercice;
- Les redevances perçues pour le droit de reproduction (1.3 M$) ont quant à elles diminué de 13,8% par rapport à l’exercice 2021-2022. Les sommes perçues des radiodiffuseurs privés expliquent en grande partie cette diminution, le tarif de la redevance étant tributaire des revenus publicitaires des radiodiffuseurs;
- À l’international, les redevances ont augmenté de partout (X3) à l’exception de celles perçues aux États-Unis (-4%);
- Répartition des redevances selon leur origine : Canada (16.3 %), États-Unis (83.5 %) et International (0.3 %);
Pour lire l’ensemble du rapport annuel de la Soproq, c’est par ici.