Ce jeudi, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) lançait un appel sans équivoque à ses membres. L’organisme invite les éditeurs musicaux d’exercer de la pression sur le gouvernement fédéral afin que ce dernier respecte deux promesses électorales. La première porte sur le financement public de la musique et la seconde concerne le droit d’auteur.
Dans son message envoyé aux membres, Jérôme Payette, directeur général de l’APEM, les invite à faire parvenir une « carte de meilleurs vœux » par courriel ou sur les médias sociaux au Premier ministre JustinTrudeau, à la ministre Pascale St-Onge, au lieutenant du Québec Pablo Rodriguez ainsi qu’à leur député fédéral.
Son courriel énonce les deux promesses électorales du gouvernement de Justin Trudeau qui, à ce jour, ne sont toujours pas réalisées. Son courriel mentionne :
« Nous lançons aujourd’hui une campagne de mobilisation demandant au gouvernement fédéral d’utiliser la prochaine Loi sur le budget afin 1) d’investir 15M$ supplémentaires dans le Fonds de la musique du Canada de manière à porter son budget à 50M$ et 2) d’effectuer des modifications à la loi sur le droit d’auteur. »
Jérôme Payette ajoute que « si de nouvelles sommes ne sont pas annoncées des compressions budgétaires majeures auront lieu à Musicaction et à Factor, qui administrent le Fonds de la musique et le secteur a besoin d’investissements additionnels ».
L’APEM souhaite par ses pressions établir « un régime de la copie privée technologiquement neutre » afin de protéger les artistes, les créateurs et les détenteurs de droit d’auteur en apportant des modifications à la Loi sur le droit d’auteur. L’organisme incite tous les éditeurs musicaux et les professionnels du milieu à se joindre au mouvement. Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement fédéral n’avait toujours pas réagit.
Pour en savoir plus sur l’APEM, cliquez ici.