Le 1960, rue Parthenais : un pilier culturel préservé

Un projet signé Station Culture
Un projet signé Station Culture

Bonne nouvelle pour le milieu culturel montréalais : les espaces du 1960, rue Parthenais restent accessibles aux artistes, compagnies et producteur·rice·s culturels pour leurs projets de répétition, d’enregistrement et de création. Cette continuité est assurée par Station Culture, un organisme à but non lucratif nouvellement formé, qui prend en charge la gestion de ce lieu emblématique.

« On s’est regroupé.es pour préserver nos espaces de travail et assurer la continuité de ce lieu culturel essentiel. Durant les 60 derniers jours, nous avons travaillé très fort pour mettre en place Station Culture, un OBNL qui nous permet non seulement de poursuivre notre mission collective, mais aussi de conserver nos locaux », explique Pierre Belzile, président du conseil d’administration et directeur général de Station Culture.

Un lieu clé au cœur de la vie artistique montréalaise

Le bâtiment, acquis récemment par la Ville de Montréal en vue d’un futur projet d’habitation hors marché, voit son avenir incertain. Station Culture est né de la volonté de préserver l’ancrage culturel du site pendant que la Ville définit sa vocation. « Cette mobilisation rapide est le fruit d’un engagement profond des neuf administrateur.rice.s envers notre communauté culturelle », ajoute Pierre Belzile.

En attendant que le projet de transformation se concrétise, un processus qui pourrait s’étendre sur plusieurs années, l’organisme veille à ce que les espaces restent disponibles, accessibles et animés, au service de la création artistique.

Des espaces adaptés et des projets d’amélioration

Actuellement, Station Culture assure la gestion du 1960, rue Parthenais et invite de nouveaux locataires du secteur culturel à s’y installer. Plusieurs améliorations seront progressivement apportées aux locaux afin de mieux répondre aux besoins des créateur·rice·s.

Le site compte notamment :

  • 4 grands studios de préproduction
  • 6 compagnies culturelles établies, dont Centr’Art, Expaz, Inspire Musique, Les Cours Aria, Nerbonne et Tangerine Image
  • 18 studios de répétition abordables
  • Une communauté artistique dynamique qui crée, collabore et innove au quotidien

Pour en savoir plus : www.stationculture.org

Précédent
Clôture festive pour la 57e édition du FEQ

Clôture festive pour la 57e édition du FEQ

Tous les détails ici

Vous pourriez aimer…