Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) s’apprête à vivre une séquence exceptionnelle avec une programmation qui mêle virtuosité, émotion et innovation artistique. Du 30 juillet au 3 août, le public est convié à une série de soirées spectaculaires qui marquent les temps forts de cette 30e édition.
Une programmation à faire tourner les têtes dont un spectacle a retenu notre attention : la nouvelle création « La revue finale » en grande première mondiale de Ballets Jazz Montréal. Nous en avons discuté avec les danseurs Madeline Sanhany, DaMond Garner et le responsable des communications et du marketing Tony Bougiouris.
« Cette production est un « mix » magnifique entre le storytelling et la danse », souligne Medeline Sanhany. « La revue finale » est une création du chorégraphe norvégien Jo Strømgren. Avec sa signature alliant humour, poésie et finesse psychologique, il explore les dualités humaines et le bonheur fugace du quotidien. « La qualité de nos danseurs est extraordinaire dans cette production. Ils ont diverses habiletés spécifiques à ce spectacle qui nécessite des techniques de jeu. Ils sont particulièrement versatiles. Ce spectacle n’est pas juste autour de la danse, mais ressemble tellement de belles qualités dans un même spectacle », ajoute Tony Bougiouris.
Portée par les danseurs de BJM, cette pièce s’annonce comme un hommage vibrant à l’élan vital qui nous traverse malgré les pesanteurs de l’existence. « C’est la première fois que je suis dans un univers où je dois autant réfléchir comme un danseur et comme un acteur. C’est une histoire, je deviens un personnage et c’est formidable », dit DaMond Garner, tout sourire. « C’est un peu comme si nous étions un collectif, le temps d’un instant ».
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur est également coproducteur du spectacle. Il était donc évident que la première mondiale devait avoir lieu pendant l’événement. « Nous sommes très reconnaissants du support et de la générosité du Festival », ajoute le responsable des communications.
Une programmation à découvrir
Le coup d’envoi sera donné ce mercredi avec le grand retour de MOMIX, la compagnie américaine de danse-illusion. Inclassables, les artistes de MOMIX allient prouesses physiques, illusions d’optique et poésie visuelle dans un langage chorégraphique unique. Après deux passages marquants à Saint-Sauveur, leur troisième visite s’annonce déjà comme un événement incontournable.
En parallèle des grandes soirées, le FASS continue de proposer une riche programmation d’activités gratuites à travers la ville et en pleine nature, fidèle à sa mission de démocratiser l’art et de faire vibrer la région au rythme de la création.
De nombreux spectacles sont prévus durant ces quatre jours d’événement, la programmation complète est disponible en suivant ce lien.